Live now
Live now
Masquer
Selon un média local, les talibans auraient interdit la vente de pilules contraceptives dans les provinces de Kaboul et Balkh.
Société

L’Afghanistan est-il en train d’interdire la vente de moyens de contraception ?

Selon un média local, les talibans auraient interdit la vente de pilules contraceptives dans les provinces de Kaboul et Balkh.

Nouveau coup de massue pour les droits des femmes en Afghanistan. Selon le média local Rukhshana, les Talibans auraient ordonné en toute discrétion que les pharmacies et autres drogueries cessent de vendre des moyens de contraception dans les provinces de Kaboul et de Balkh. Si l’information n’a pas encore été officiellement confirmée par les talibans via le ministère de la Santé Publique, ce ne serait qu’une question de temps selon le média.

Rukhshana a par ailleurs récolté de nombreux témoignages révélant que certaines sage-femmes auraient arrêté de fournir des pilules contraceptives à leurs patientes, sous la pression des Talibans.

Explosion du prix des pilules sur le marché noir

Conséquence directe de cette mesure, le prix de la contraception aurait doublé sur le marché noir, rendant son accès encore plus difficile. Shamim, mère de quatre enfants interviewée par Rukhshana, raconte ainsi comment, après cinq ans de pilule, elle n’arrive plus à s’en procurer depuis quelques semaines : « Impossible d’en trouver dans de nombreuses pharmacies de Kaboul. Les pharmaciens m’ont dit que c’était interdit, donc les ventes se font maintenant en secret et de fait, les prix ont explosé ».

À lire aussi : Afghanistan : les femmes désormais empêchées d’aller à l’université

Un taux record de mortalité maternelle

Cette mesure signe un retour en arrière pour le pays qui, comme le rappelle le média, avait élargi son accès à la contraception ces dernières années, grâce au travail du gouvernement précédent et des organisations internationales sur le terrain. Des pilules gratuites étaient même distribuées dans certains centres médicaux régulés par l’État, afin de lutter contre la mortalité maternelle.

Le dernier rapport de l’UNFPA (2022) montre en effet que l’Afghanistan a le taux de mortalité maternelle le plus élevé d’Asie, avec 638 décès lors de l’accouchement pour 100 000 mères, contre 394 avant la prise de pouvoir des Talibans en août 2021.

Cette mesure, si elle venait à être confirmée par le gouvernement en place, s’ajouterait donc à la longue liste des interdictions qui pèsent sur les femmes afghanes depuis la prise de pouvoir des Talibans.

Crédit Image de Une : Reproductive Health Supplies Coalition


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

2
Avatar de adita
14 février 2023 à 20h02
adita
C’est complètement criminel, surtout quand on sait que l’Afghanistan connait de très graves famines en ce moment
2
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Société

Capture d’écran 2025-01-20 à 17.22.09
Fitness et sport

4 pièces de sport ultra mode pour booster sa confiance en soi

Source : Pexels
Santé

Coucher le premier soir m’a sauvé la vie

3
Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

4
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5

La société s'écrit au féminin