Ce week-end, un documentaire français s’est hissé en tête des contenus les plus vus sur Netflix. Liliane Bettencourt, héritière de l’empire L’Oréal, est au centre d’une mini-série documentaire en trois épisodes intitulée L’Affaire Bettencourt : Scandale chez la femme la plus riche du monde.
Le récit nous plonge dans les méandres d’un scandale qui a secoué la France en 2010, mettant en lumière la vie de cette femme d’affaires rendue influente par son immense patrimoine estimé à plus de 30 milliards d’euros.
À lire aussi : Pourquoi il faut absolument regarder la mini-série Netflix sur l’affaire Bettencourt
La bande-annonce de L’Affaire Bettencourt : Scandale chez la femme la plus riche du monde
Retour sur des controverses dans les hautes sphères du pouvoir politique et économique
La recette de Tapie, qui mettait déjà en scène la vie du millionnaire français, semble avoir convaincu Netflix. Ce nouveau documentaire croise différents scandales mettant en scène plusieurs protagonistes controversés, du photographe François-Marie Banier, condamné pour abus de faiblesse après avoir reçu près d’un milliard d’euros de Liliane Bettencourt, à Nicolas Sarkozy, dont la multimilliardaire a financé la campagne présidentielle en 2007, illégalement.
Un documentaire digne d’un thriller
Entre fraudes fiscales colossales et querelles familiales intenses, Netflix frappe un grand coup pour les amateurs de documentaires aux airs de thrillers. Réalisé par Maxime Bonnet et Baptiste Etchegaray, le film est enrichi de témoignages, d’enregistrements sonores et d’images d’archives exclusives, rendues possibles notamment grâce aux enregistrements réalisés en secret par l’un des majordomes de l’héritière entre 2008 et 2009.
L’Affaire Bettencourt : on regarde où et quand ?
Pour vous plonger dans les méandres de ce scandale politique et financier à la française, le rendez-vous est fixé sur Netflix, où le documentaire est sorti le 8 novembre.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires