Depuis que la saison 4 de The Crown est sortie, Lady Diana est de nouveau sur tous les écrans. Celle qui a fait la une des tabloïds pendant des années a bien sûr été l’objet de plusieurs œuvres filmiques, dont 3 sont actuellement disponibles sur Netflix.
Sa vie amoureuse, politique et médiatique y est disséquée, de ses débuts de princesse à sa mort tragique le 31 août 1997 à Paris.
Vous avez bingé The Crown saison 4 et désirez approfondir encore vos connaissances sur la princesse du peuple ? Voilà 3 œuvres glaçantes à consommer dès aujourd’hui sur la plateforme de SVoD.
The Story of Diana, sur Netflix
On a entamé hier soir le visionnage de ce documentaire en deux parties sur Netflix, et on le trouve plutôt bien ficelé et instructif.
Bien sûr, le gros de l’histoire que dépeint The Story of Diana, on le connaît : Diana Spencer était une aristocrate qui en 1981 a « le privilège » d’épouser Charles, prince de Galles, avec qui elle a deux enfants. Ensuite, leur mariage part à vau-l’eau, les deux époux se répandent en tromperies, et Diana finit par perdre tragiquement la vie sous le pont de l’Alma.
Ce qui est intéressant dans The Story of Diana, derrière le résumé de la vie de la princesse, c’est le focus qui est fait sur l’acharnement médiatique dont elle a été la victime pendant des années.
Un acharnement qui a poussé la Grande-Bretagne à débattre de la notion de vie privée, car avant Diana, aucune célébrité, surtout pas de la famille royale, n’avait fait l’objet d’une telle fureur médiatique.
Ce documentaire sorti en 2017 sur ABC donne la chair de poule !
Sponsorisé
The Royal House of Windsor, sur Netflix
Cette fois-ci, on dézoome un peu du personnage de Lady Diana pour pénétrer en profondeur dans les mécanismes du fonctionnement de la famille Windsor.
Cette série documentaire s’aventure dans la généalogie de la famille sur 100 ans, revenant tantôt sur la Reine, tantôt sur ses enfants, tantôt sur Diana et ses querelles très mal vues avec son mari qui ont décrédibilisé le prince Charles aux yeux du peuple britannique.
Découpée en 6 épisodes d’environ 45 minutes, cette série édifiante recueille des témoignages et des images d’archives, et creuse en profondeur les secrets qui ont dévasté la dynastie la plus célèbre du monde.
On est pas fan des cancans sur la famille royale, mais on doit bien admettre qu’on a tout bingé en quelques heures nocturnes !
Diana, In her Own Words, sur Netflix
Cette fois-ci, c’est le National Geographic qui est parti sur les traces de la princesse la plus populaire au monde. Et le travail de la chaîne est remarquable : ponctué d’enregistrements exclusifs de la princesse, ce documentaire de presque 2h est saisissant parce que frôlant l’horreur.
Il permet de pénétrer dans l’intimité de Lady Di, de comprendre ses angoisses, l’échec de son mariage, le harcèlement qu’elle a subi au quotidien de la part des médias, et l’inimitié qu’avait la Reine pour elle.
Toutes ces révélations sont le fruit d’entretiens secrets qu’elle a menés avec le journaliste Andrew Morton. Des entretiens censés aider l’auteur à rédiger la biographie de la princesse.
Tous plutôt différents bien qu’ils traitent tous du même sujet, ces 3 documentaires lèvent chacun leur tour le voile autour d’une personnalité qui 23 après sa mort, demeure l’une des préférées des Britanniques.
Si vous avez aimé The Crown saison 4, on vous conseille vraiment ces 3 contenus, tous disponibles sur Netflix, qui poussent réellement à s’interroger sur les rouages archaïques de la Dynastie Windsor et sur les ravages de la surmédiatisation.
À lire aussi : Joaquin Phœnix sera bien au casting du nouveau film du réalisateur d’« Hérédité » !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.