Egypte
Un affrontement entre des manifestants hostiles au pouvoir militaire et un groupe non identifié a fait 20 morts mardi au Caire, et une manifestation aurait servie de cadre à de nouveaux heurts vendredi après-midi, causant plusieurs blessés.
Des élections présidentielles sont prévues pour mai à la suite desquelles l’armée a promis de céder le pouvoir qu’elle détient depuis la chute de Hosni Moubarak. Des violences avaient déjà eu lieu ce week-end suite à l’élimination d’un candidat salafiste à la course à la Présidentielle qui a officiellement commencée lundi.
Pour aller plus loin : Le Nouvel Observateur fait le point sur le début de campagne sanglant
Nigeria
Le pays en proie à une vague de violences perpétrées par la secte Boko Haram et par des groupes criminels a subi plusieurs attaques au cours de la semaine. Dimanche, des attentats contre des églises ont tué une vingtaine de personnes et 56 personnes au moins ont péri jeudi dans l’attaque d’un marché de bétail.
Pour aller plus loin : L’Express fait le point sur cette dernière tragédie (attention, l’article donne des détails qui peuvent heurter votre sensibilité)
Colombie
Les FARC ont confirmé jeudi qu’ils détenaient le journaliste français Roméo Langlois depuis sa capture le 28 avril. Son enlèvement est surprenant puisque les FARC se sont récemment engagés à renoncer aux enlèvements de civils afin de faciliter les pourparlers politiques avec le gouvernement colombien.
Pour aller plus loin : Le Monde propose un entretien avec un spécialiste des FARC expliquant pourquoi cet enlèvement est si incompréhensible dans le contexte actuel
.
Soudan et Soudan du Sud
Une résolution a été adoptée mercredi à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations Unies exigeant la cessation des hostilités entre le Soudan et le Soudan du Sud et la résolution du conflit dans un délai de 3 mois. La menace de sanctions internationales ne semble pas porter ces fruits puisque des bombardements à la frontière ont été relatés.
Pour aller plus loin : Le Nouvel Observateur revient sur les dernières tensions entre les deux pays.
Chine
Le dissident Chen Guangcheng, dont l’on a appris l’évasion la semaine dernière de la résidence surveillée dans laquelle il était contraint à l’isolement par le gouvernement, se dit en danger et tente de bénéficier de la protection américaine. Le congressman républicain Chris Smith, président d’une commission d’examen sur cette question, lui a déclaré : « Votre cas est un véritable test pour la Chine qui nous a donné des garanties sur votre sécurité dont nous doutons. Mais c’est aussi un test pour les Etats-Unis, pour voir si les droits de l’homme comptent vraiment« .
Pour aller plus loin : Le Monde fait le point sur la crise diplomatique entre les Etats-Unis et la Chine qu’a engendré cette affaire.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions sur l’actualité internationale sur le forum !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
J'espère que ça durera longtemps, ça me rend intelligente haha !
Un dernier point : c'est monsieur Chen Guangcheng et il y a (comme à peu près dans chaque article, en fait) un problème avec le guillemet de fermeture à la toute fin !