À quand l’encyclopédie intitulée « Ces marques qui ne veulent pas d’eux » ?
On aurait déjà deux entrées à proposer à l’auteur : après Abercrombie & Fitch prêt à payer Mike Sorrentino (candidat de l’émission de télé-réalité Jersey Shore jugée trop vulgaire) pour qu’il ne porte pas leurs vêtements, c’est au tour de Lacoste de soigner sa réputation… en refusant de se voir associée au tueur d’Oslo.
En effet, le journal norvégien Daglabet
rapporte que Lacoste aurait contacté la police afin que Breivik cesse de porter ses produits lors de ses apparitions publiques. Et pour cause : depuis son arrestation, on n’a pas vu l’inculpé autrement qu’habillé de son pull rouge Lacoste.
Le Norvégien a d’ailleurs mentionné la marque française dans son manifeste, allant jusqu’à affirmer que la firme au crocodile le plus connu du monde est sa « marque préférée ».
Photographie d'Anders Behring Breivik diffusée par la télévision Norvégienne le 23 juillet 2011. REUTERS
Slate commente :
Dans sa section dédiée à la façon dont lui et les futurs membres de son armée doivent s’habiller et se comporter avec le reste de la population, il prévient ses lecteurs: « Si un livreur FedEx ou UPS vous voit portant une veste bombers, avec une coupe de cheveux militaire, des tatouages sur les bras ou le cou, debout à côté de votre jeep, vous pouvez être sûrs qu’il vous dénoncera aux autorités ou qu’il refusera de vous vendre/de vous livrer quoi que ce soit ».
La méthode pour passer pour un « Européen bien éduqué et conservateur »? Porter des vêtements Lacoste etc », qui enverront des « signaux psycho-socio-économiques » plus à même de calmer les livreurs que des marques moins chères (les soldats sont également encouragés à ne pas se teindre les cheveux en noir, à n’avoir ni tatouages ni piercing, et à conduire une Hyundai Atos grise, « une voiture vraiment gay mais très efficace pour envoyer les signaux que vous voulez envoyer à votre entourage »).
(Extrapolons) J’aimais bien les polos Fred Perry jusqu’au jour où une jeunesse de parti littéralement opposée à mes convictions politiques s’est mise à les arborer dans ses congrés. Et vous, existe t-il des marques dont une certaine typologie de consommateurs vous a déjà dégoûté ? (Extrapolons)
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Moi je dis : ah bah bravo !!!! :o