Depuis plusieurs années, compter les calories se révèle comme étant un moyen efficace de perdre du poids, de faire attention à ce que tu manges ou encore à voir au jour le jour comment tu te comportes avec la nourriture.
Pour autant, savoir compter ses calories n’est pas forcément la clef du bonheur…
D’où vient le comptage des calories ?
Vous savez probablement toutes que pour chaque personne, nous avons un petit capital de « brûlage » de calories.
En gros, pour rester en bonne santé, il nous faut avaler assez de calories pour que notre dépense en énergie soit maintenue.
Cependant, si tu consommes plus de calories que tu n’en dépenses, tu peux prendre du poids. Inversement, si tu en avales moins que tu en dépenses, tu peux perdre du poids.
Il existe également une estimation que ce que devrait consommer un adulte, afin de s’assurer une santé « normale », située autour de 2000 calories.
Le problème, c’est que lorsque tu entends 2000 calories, c’est un peu comme si quelqu’un te disait
Moi ? je pète la forme avec 276 grammes de riz, ni plus ni moins
Tu as du mal à voir réellement ce que ça représente. Du coup, la tentation est grande de compter tout ça.
Partout sur les emballages, le nombre de calories est indiqué. Une petite addition et hop, tu sais exactement combien de calories tu as avalé pour la journée. Plus simple, tu meurs.
La Juste Calorie
Le petit souci, dans le comptage, c’est que compter un bon nombre de calories ce n’est pas comme jouer au Juste Prix. Si 1 euro fait bien 1 euro, et ce n’importe où, il est un peu plus difficile d’estimer le nombre de calories d’un plat.
Sur les emballages alimentaires, les calories sont souvent exprimées de la même manière : pour « une portion » ou pour « 100 grammes ».
Quand il s’agit de la portion, c’est souvent un gâteau emballé, jusqu’ici tu suis.
Et pour 100 grammes ? Faut-il sortir la balance ? Est-ce qu’il va falloir se servir 100 grammes de Palmito pour être sûre de ne pas avoir dépassé le quota de calories de la journée ?
De quoi rapidement en avoir ras le bol de peser et calculer à tout va.
De plus, le calcul initial des calories auxquelles tu as le droit est souvent arbitraire : pour une femme « normale », tu peux compter 2000 calories. Pour un régime, cela passe souvent aux alentours de 1500 calories autorisées.
Oui mais, dans cette femme normale, faut-il comprendre « celle qui mesure 1m80 » ou « celle qui mesure 1m50 » ? Et la différence entre une sportive et une qui aime lézarder devant son canapé ?
Sans parler du métabolisme, qui peut varier du tout au tout selon les individus. Tu connais forcément quelqu’un qui peut avaler tout et n’importe quoi sans grossir, tandis qu’une autre fait attention mais prendra du poids au moindre excès.
Le métabolisme est une petite chose capricieuse, qui ne change pas malgré une hygiène de vie aussi stricte que possible. À l’inverse, à force de privations, il peut devenir encore plus aléatoire et enclencher la prise de poids à la moindre bouchée de trop.
M’est avis qu’il vaut mieux ne pas trop le contrarier.
Calorie vide et calorie pleine
Deuxième souci, et non des moindres : toutes les calories ne se valent pas
.
Prenons un exemple tout bête : tu as 1700 calories à manger par jour pour atteindre ton objectif. 1700 calories n’auront pas le même effet sur ta santé et ta silhouette selon que tu les dépenses en bonbons et gâteaux ou en fruits et légumes.
On peut ne pas manger beaucoup et avaler beaucoup de graisse. Manger énormément et faire le plein de vitamines.
Vous allez me dire :
Merci, mais je suis pas si idiote
Or, la notion de calories est plus simple à assimiler que l’équilibre alimentaire, ce qui conduit souvent à des erreurs pourtant facilement remédiables.
De plus, quand tu comptes tes calories, certains aliments peuvent être diabolisés car ils en contiennent beaucoup.
L’huile, par exemple, les avocats, le chocolat, le sucre du matin dans le café… Autant d’aliments qui ne sont pas mauvais pour la santé, tant qu’ils ne sont pas mangés en excès, comme tout !
Entre quelques calories d’un biscuit allégé et celles d’une banane, tu te sentiras peut-être plus droite dans tes bottes avec le biscuit, mais la banane sera meilleure pour la santé.
Certains aliments sont, en plus, indispensables à la survie du corps.
Si le beurre ou l’huile sont vus comme trop riches, il n’empêche que nos cellules ont besoin de ce gras pour être en pleine forme.
S’interdire de manger certaines choses à cause des calories qu’elles contiennent, c’est aller, parfois, vers le déséquilibre alimentaire. Les calories ingérées ne sont hélas pas une preuve de bonne nutrition.
Quelle alternative au comptage des calories ?
Bien manger, ça ne se construit pas sur une journée. Les spécialistes ont tendance à dire que l’équilibre alimentaire se régule sur toute une semaine, puis naturellement sur tout le mois, et ainsi de suite.
En gros, un samedi passé à manger du fast-food bien craspec ne te condamne pas à abuser du blanc d’oeuf/salade vert le lendemain. Tu risques au contraire de te sentir encore plus mal que si tu avais juste repris ton alimentation habituelle.
Pour mieux te rendre compte de ce que tu manges, l’idéal est encore de s’écouter.
Une chouquette en plus te donnera 50 calories de trop sur ton compteur ? Oui, et alors ? Tu en as envie, mange-la !
En te rongeant le frein et en tournant autour de cette pauvre chouquette, tu ne feras qu’augmenter ta culpabilité. Résultat, la prochaine fois que tu en verras, tu en mangeras le double pour satisfaire cette vieille envie.
Au lieu de penser en calories avalées, vous pouvez penser en terme de bienfaits apportés.
Avec un avocat, qui paraît aussi gras qu’une plaque de beurre enrobée de bacon, vous apportez à votre corps des nutriments essentiels, du « bon gras ».
Avec un morceau de bœuf, vous lui apportez des protéines, du gras, mais aussi de l’eau. Avec 70 calories, vous apportez à votre corps des calories tout simplement, qu’elles soient composées d’ice tea industriel ou de pâté de foie.
Compter les calories, ce n’est donc pas forcément nécessaire pour se sentir bien, ni pour perdre du poids (sauf régimes spécifiques en cas de problèmes de santé par exemple).
L’important est d’apprendre à manger de tout avec modération, et de savoir équilibrer ses excès.
Cela ne se compte pas forcément en calories au jour le jour, mais se travaille petit à petit ! Détendez-vous du slip et dites-vous que quelques calories de plus ou de moins ne changeront pas forcément votre journée.
Se faire plaisir, en revanche, l’embellit à 100%.
Et vous, comptez-vous trop souvent les calories, ou arrivez-vous à lâcher prise ?
À lire aussi : Eugenia Cooney va mieux !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires