Si vous êtes une habituée de la pose de semi-permanent, vous savez alors que ce rituel nécessite l’utilisation d’une lampe UV afin de créer une polymérisation du produit appliqué sur vos ongles. Mais voilà ces petite lampes à lumière bleue ou blanche émettent des UV de type UVA qui peuvent déclencher, au long terme, le développement de cancers cutanés en pénétrant au coeur du derme. Un phénomène qui tend à inquiéter l’Académie de Médecine, qui a appelé les aficionados de cette technique à la prudence. Elle explique dans un communiqué :
« L’application du vernis semi-permanent nécessite l’usage d’une lampe combinant UV (au moins 48 watts) et diode électroluminescente (LED) pour sécher et fixer chacune des quatre couches de vernis appliquées. Or, ces lampes émettent des rayons UV de type A (UVA), qui pénètrent profondément dans la peau et sont connus pour favoriser le vieillissement mais surtout le développement de cancers de la peau »
Des études encore nécessaires
En 2022 déjà, une étude de l’Académie américaine de dermatologie, attestait qu’une « utilisation régulière [de cette technique] pouvait augmenter le risque de cancer de la peau et causer un vieillissement prématuré ».
Le dermatologue Lauren G. Franco, avait approuvé cette théorie dans les colonnes du magazine américain Byrdie.
« Les lits de bronzage et les manucures en gel contiennent des niveaux élevés de rayonnement UVA, qui jouent un rôle important dans le développement du cancer de la peau.
Heureusement, contrairement aux lits de bronzage ordinaires, ces lampes émettent moins de rayonnement UVA, ce qui diminue le risque. Mais ça ne m’empêche pas de conseiller à mes patients de jouer la prudence et de protéger leur peau, ne serait-ce que pour prévenir les rides et les taches. »
Malgré tout, l’Académie de médecine reconnaît la nécessité de mener des études de plus grande ampleur, afin d’évaluer les risques en détail.
Comment se prémunir des risques ?
En appliquant de la crème solaire 20 minutes avant votre rendez-vous. Que ce soit sur les mains ou sur les pieds (si vous optez pour une pédicure), les deux zones peuvent être en contact prolongé avec des UVA qui peuvent engendrer un mécanisme de vieillissement prématuré et, au long terme, de cancer de la peau.
Mais l’Académie de Médecine recommande également que de larges campagnes d’informations soient diffusées au grand public et aux professionnels concernés afin de mettre en lumière « le risque lié à une application continue des vernis semi-permanents dans l’année, en particulier chez les personnes de phototype clair ».
Et ça n’est pas tout ! D’après la même source, il faudrait également obliger les fabricants de lampes UV à joindre un message d’alerte et des recommandations liées à l’utilisation de leur outil.
Est-ce que cette mise en garde va faire bouger les choses dans un univers finalement très peu encadré ? Mystère…
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.