Les débats autour de la loi Hadopi auront provoqué bien des remous. Aujourd’hui, le label PUR (sigle pour « Promotion des Usages Responsables ») se propose de différencier téléchargement légal et téléchargement illégal.
Pour distinguer (et défendre) les services de diffusion de contenus légaux (qu’ils soient gratuits ou payants), Hadopi a ouvert un appel à candidatures (auquel plusieurs dizaines de sites ont déjà répondu). Les sites sélectionnés auront le droit d’arborer le label « PUR » sur leur interface pendant un an. À préciser que le label n’est pas discriminant : autrement dit, un site de téléchargement non-labellisé ne sera pas forcément hors-la-loi.

Le label a donc surtout vocation à aider les internautes à s’y retrouver. Selon une étude récemment menée, 1/3 d’entre eux ne sait pas distinguer « le légal de l’illégal ». Pour convaincre le public à changer de comportement, 3 spots publicitaires ont déjà été tournés et vont bientôt être diffusés sur nos écrans perlés.
Voici le premier spot, dans lequel on apprend qu’à cause du téléchargement illégal, une grande chanteuse d’electro-pop en puissance ne pourra jamais voir le jour.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xj53ra_hadopi-spot-tv-1_tech[/dailymotion]
Réaction à chaud : A t-on vraiment envie de voir Emma Leprince, caricature insupportable de la chanteuse issue de la télé-réalité, signer sur un grand major ? Nom de Zeus en bikini sur la plage, arrachez-lui son faux micro en plastique rose tant qu’il en est encore temps !
Je vous laisse découvrir les 2 autres pubs, que je trouve tout aussi caricaturales et emprunts de jeunisme mal fichu.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xj5jhj_hadopi-30s-vf-rock-secret_tech#from=embed[/dailymotion]
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xj5jhv_hadopi-30s-vf-tues-moi_tech#from=embed[/dailymotion]
Verdict ? Ces spots sont-ils efficaces ou vont-ils concourir une fois de plus à ringardiser le combat Hadopi ?
Pour aller plus loin dans le débat : pensez-vous que le partage des oeuvres nuit vraiment à la création ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires