Niveau lutte contre le sexisme dans la pop-culture, la Suède a plus d’un train d’avance. L’année dernière, quatre cinémas indépendants du pays commençaient à faire passer le Bechdel Test aux films projetés, pour déterminer s’ils sont sexistes ou pas, s’ils rendent invisibles/accessoires les personnages féminins ou si ces derniers sont suffisamment importants.
À lire aussi : Le test de Bechdel expliqué par Anita Sarkeesian
Désormais, le pays s’attelle à un autre art : celui des jeux vidéo. La Suède réfléchit en effet, comme on l’apprend sur Rue89 et The Local, à un label anti-sexiste qui permettra dans le futur de prévenir les consommateurs. Les acheteurs et acheteuses pourront donc savoir si leur acquisition promeut, ou pas, l’égalité des sexes, et si elle va ou non à l’encontre des stéréotypes sur les genres.
Le gouvernement suédois (plus précisément Vinnova, une agence de l’innovation sponsorisée par le gouvernement suédois) a confié la tâche d’analyser la représentation féminine et des genres dans les jeux vidéo à l’association Dataspelsbranchen, en lui confiant un porte-feuille d’un peu moins de 30 000€. Anton Albiin, le chef du projet, a expliqué, en réponse à The Local qui lui demandait si ça ne brimerait pas la créativité, les bienfaits de cette initiative :
Bien sûr, les jeux peuvent être des fantasmes mais ils peuvent être tellement plus que ça. Ils peuvent également être une forme d’expression culturelle, refléter la société ou refléter la société que nous espérons.
Tout ceci s’annonce comme une bien bonne nouvelle et ce n’est pas surprenant que la Suède, championne de l’égalité, soit précurseuse sur le sujet.
À lire aussi : Sexisme chez les geeks : l’émission d’Usul et Mar_Lard en replay
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Concernant le label en lui-même je suis 100% pour, même sans connaître l'histoire, le contenu du jeu, on sait s'il convient à nos valeurs / idéaux et c'est une très bonne initiative.