Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

Lab-elle, des « albums attentifs aux potentiels féminins »

Vous aviez réagi très positivement à la liste des livres jeunesse « garantis sans sexisme ». Lab-elle est une initiative dans le même esprit qui mérite d’être encouragée.
lab-elle-filleLab-elle est une association suisse, dont l’objectif est de mettre en évidence les livres pour enfants qui – la formule est jolie – « ouvrent les horizons des filles et des garçons ».

La création de l’association part d’un constat un peu flippant, basé sur des recherches universitaires :

  • les livres pour enfants mettent en scène 2 fois plus de héros que d’héroïnes, 10 fois plus de héros-animaux que d’héroïnes-animales (!)
  • étonnamment, les héroïnes sont plutôt représentées dans la sphère domestique (dans des lieux intérieurs, avec des jeunes frères et soeurs, des rôles maternants, passifs et d’observation, et bien sûr, avec des tonnes d’accessoires typiquement féminins)
  • quant aux garçons, ils sont plutôt dans la sphère publique, avec des amis, faisant du sport ou des bêtises et dans des rôles actifs ou courageux, et représentés de façon neutre/asexuée.

Les conséquences sont bien sûr assez dramatiques pour les filles, puisqu’elles ingurgitent dès le plus jeune âge des livres les enfermant dans des rôles stéréotypés, sans réelles icônes valorisantes sur lesquelles s’appuyer… bref, l’affreux cercle vicieux que vous commencez à plutôt bien percevoir si vous êtes une fidèle lectrice de nos colonnes.

Lab-elle a donc réuni une commission de lecture, qui a créé entre 2006 et 2010 une liste de 300 livres exempts de stéréotypes sexistes, le tout appuyé sur des critères plutôt stricts

(par exemple des filles dans des rôles actifs et valorisés, des garçons dans des rôles habituellement attribués à l’univers féminin, des mères dans des rôles non stéréotypés et des pères proches du partage des tâches entre les sexes).

L’association proposait jusqu’en novembre 2010 aux bibliothèques et librairies de commander des stickers pour « étiqueter » les albums tirés de cette fameuse liste. Mais faute de moyens financiers (monde de merde) et face aux réticences des éditeurs d’envoyer à Lab-elle des livres en service de presse, l’asso a dû mettre ses activités en sommeil. Heureusement, le site et la liste sont toujours dispo et vous avez encore la possibilité de leur apporter un petit message de soutien, parce que l’idée reste plus que jamais d’actualité. Rendez-vous sur www.lab-elle.org.

Et comme les grands esprits se rencontrent, allez lire ce très chouette papier à propos du sexisme dans la littérature enfantine sur slate.fr.

— Merci à Isabelle, lectrice de mon blog de papa (haha), de m’avoir signalé l’existence de Lab-elle.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

5
Avatar de Lieve
16 février 2012 à 18h02
Lieve
Je trouve vraiment ça intéressant, vu l'état actuel des choses.
Pour le nom, je suis mitigée. A vrai dire ça ne m'avait pas choqué avant que renny n'en parle, et je trouve que ça rend les choses assez claires, puisque par défaut dans les bouquins on trouve deux fois de héros que d’héroïnes, dans la sphère publique, etc, là on sait qu'il y a une tentative de "rééquilibrer un peu les choses". Et en même temps c'est un peu faire ce que justement on critique. Bon mon avis n'est pas tranché du coup.
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin