Face à la montée des violences en Palestine, la mannequin Gigi Hadid a exposé son point de vue nuancé sur son compte Instagram suivi par près de 80 millions de personnes, le 10 octobre 2023.
« Mes pensées vont à tous ceux qui sont touchés par cette tragédie injustifiable, et chaque jour où des vies innocentes sont perdues à cause de ce conflit, dont un trop grand nombre d’enfants. J’ai une profonde empathie et un chagrin pour la lutte palestinienne et la vie sous occupation, c’est une responsabilité que j’assume quotidiennement. Je me sens également responsable envers mes amis juifs de dire clairement, comme je l’ai déjà fait :
Même si j’ai des espoirs et des rêves pour les Palestiniens, aucun d’entre eux n’inclut le préjudice causé à une personne juive.
Le recours au terrorisme à l’encontre de personnes innocentes n’est pas conforme au mouvement Free Palestine et ne lui apporte aucun bien. L’idée selon laquelle c’est le cas, a alimenté un cycle douloureux de représailles qui a duré des décennies (dont aucun civil innocent, palestinien ou israélien, ne mérite d’être la victime), et contribue à perpétuer l’idée fausse qui voudrait qu’être pro-palestinien = antisémite.
Si vous souffrez, alors que je partage aujourd’hui mes condoléances avec mes proches, palestiniens et juifs, je vous envoie mon amour et ma force, qui que vous soyez et où que vous soyez. Il existe de nombreux sentiments complexes, personnels et valables, mais chaque être humain mérite des droits, un traitement et une sécurité fondamentaux ; peu importe leur nationalité, leur religion, leur origine ethnique ou leur lieu de naissance.
Je sais que mes paroles ne suffiront jamais et ne guériront jamais les blessures profondes de tant de personnes, mais je prie toujours pour la sécurité des vies innocentes. »
Quand le compte Instagram de l’État d’Israël tance Gigi Hadid
Quelques heures avant ce message de commémoration des victimes palestiniennes et israéliennes, Gigi Hadid avait partagé en story éphémère une publication (du compte @consent.wizardry) qui stipulait :
« Il n’y a rien de juif dans le traitement réservé aux Palestiniens par le gouvernement israélien. Condamner le gouvernement israélien n’est pas antisémite et soutenir les Palestiniens n’est pas soutenir le Hamas »
C’est à cela qu’a réagi le même jour le compte Instagram certifié de l’État d’Israël, rapporte le média The Hollywood Reporter :
« Gigi Hadid, dormiez-vous la semaine dernière ? Ou êtes-vous juste bonne à fermer les yeux sur les bébés juifs qui ont été trucidés dans leur foyer ? Votre silence s’avère éclairant sur là où vous vous situez. Nous vous voyons.
Il n’y a rien de vaillant dans le massacre d’Israéliens par le Hamas. Condamner le Hamas pour ce qu’il est (ISIS) n’est pas anti-Palestine et soutenir les Israéliens dans leur lutte contre des terroristes barbares est la bonne chose à faire. »
À lire aussi : Parce qu’elle soutient la Palestine, la mannequin Bella Hadid pense avoir perdu des contrats
Bella, Gigi Hadid et leur famille reçoivent maintenant des menaces de mort
Depuis, cette déclaration éphémère émanant du compte Instagram certifié de l’État d’Israël, la mannequin, ainsi que sa famille (sa sœur Bella, leur frère Anwar, leur mère Yolanda qui est Hollandaise, et leur père Mohamed qui est Palestinien) reçoivent de nombreuses menaces de mort anonymes, rapporte le média TMZ. Habituellement très vocale sur l’occupation de la Palestine, Bella Hadid n’a pas publiquement réagi pour l’heure. Vu la façon dont chaque prise de position de personnalités publiques polarise, voire suscite de violentes réactions, on peut comprendre pourquoi.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.