Alors que ça fait plusieurs années que la sandale ou la mule (sabot) Birkenstock s’impose comme la chaussure ouverte passe-partout pour l’été, Havaianas tente de la concurrencer. Et vu qu’on les voit aux pieds de nombreuses modeuses ces temps-ci, on serait bien tenté·e·s d’y croire. Mais comment la porter, sans avoir l’air de s’être perdu·e·s sur le chemin vers la plage ? Anatomie d’une trend.
Porter des tongs en ville est-il bien crédible, d’un point de vue mode ? En juillet 2023, Lena Situations faisait rimer l’arrivée de l’été avec le port de ce style de nu-pieds. Comme le précise sa légende, il s’agissait d’une publicité pour Havaianas, évidemment, qui a fait plus d’1 millions de vues.
Comment Havaianas s’impose aux pieds des influenceuses mode
En fait, tout au long de l’année 2023, les collaborations commerciales semblent s’être succédé pour tenter d’imposer Havaianas davantage en Europe, comme l’illustre aussi la publication de l’influenceuse mode polonaise Marta Wójcik.
Dans le cas de Tina Kunakey, par exemple, elle précise dans sa publication Instagram en Havaianas et robe de soirée (publiée en février 2024, ça fait un peu tôt pour s’y risquer mais pourquoi pas) qu’il s’agit d’une collaboration commerciale.
Depuis ce qui ressemble à une stratégie d’activation marketing de la part d’Havaianas Europe (envoyer les produits gratuitement à des influenceuses mode en vue, dans l’espoir qu’elles les portent et participent à lancer une tendance mode) semble porter ses fruits à l’approche de l’été 2024. En effet, on voit déjà des personnes lambdas les adopter alors qu’il commence à peine à faire chaud.
Bref, beaucoup de conditions sont réunies pour que les Havaianas deviennent une option sérieusement envisagée par les modeuses pour l’été. Pas que sur les plages, oui, même en ville, à vos risques et périls.
Comment porter des Havaianas en ville sans passer pour quelqu’un qui cherche la plage
En pratique, mieux vaut donc porter les tongs Havaianas (ou tout autre marque, vu qu’on n’est pas payé·e·s par la marque brésilienne, en fait) qui appartiennent à un registre de style très décontractée avec des pièces beaucoup plus formelles. Ces nu-pieds pourront ainsi dédramatiser une robe de soirée afin de pouvoir la porter de jour, un costume-short sans manches au bureau un jour de canicule, ou encore un polo blanc avec une jupe plissée (#Tenniscore).
Mais évidemment, vous pouvez aussi les porter avec une robe de plage en pleine ville, et personne ne vous arrêtera pour autant, pas même la police du style, si c’est ce qui vous fait plaisir.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
1
5 mai 2024 à 17h05
Pas_du _gateau
Je passe tous mes étés en tongs premier prix Décathlon depuis des années, je marche des kilomètres sans ampoule et sans entorse. Par contre à ce rythme je les change souvent (une paire par an en moyenne). J'avais des Lee Cooper je les ai crevées en 6 semaines. Comme quoi le prix... Pour le look, une pièce un peu structurée/formelle pour ne pas avoir l'air de revenir de la piscine (blouse , veste, maquillage sophistiqué, accessoires...) et le tour est joué.
Les Commentaires
Pour le look, une pièce un peu structurée/formelle pour ne pas avoir l'air de revenir de la piscine (blouse , veste, maquillage sophistiqué, accessoires...) et le tour est joué.