Alors qu’aux États-Unis, une dramatique pénurie de lait infantile est en cours — 43% du lait infantile était en rupture de stock en fin de semaine dernière — l’on se demande si une telle crise pourrait avoir lieu en France.
Que se passe t-il aux États-Unis ?
La crise du lait infantile que connaissent actuellement les États-Unis n’est pas toute récente. Elle a commencé durant la pandémie, à cause de problèmes sur la chaîne d’approvisionnement et d’un manque de main d’œuvre. Ghislain de Viron, éleveur laitier et vice-président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), précise au au HuffPost :
« La crise américaine est liée essentiellement à une usine qui a des problèmes techniques. »
De plus, les fournisseurs ne sont pas nombreux. En effet, trois entreprises contrôlent 95% de toutes les ventes de lait infantile dans le pays. En février, l’un d’eux, le fabricant Abbott avait dû fermer une usine dans le Michigan après un rappel de produits soupçonnés d’avoir provoqué la mort de deux bébés.
Cette pénurie plonge de nombreux parents dans d’importantes difficultés et crée une crise nationale. Joe Biden dit avoir pris la mesure du problème et agir en conséquences. La Maison-Blanche a annoncé que le problème devrait être réglé dans quelques semaines. Ce qui peut paraître bien long pour les familles rencontrant ce manque d’approvisionnement.
Une pénurie est-elle possible en France ?
Cette pénurie est donc circonstanciée à des problèmes bien spécifiques aux États-Unis. En France, la production de lait est 100% française et les marques et points de production sont nombreux.
Mais des appréhensions existent tout de même dans ce domaine. La crise du lait s’est accentuée ces dernières années notamment à cause de la pandémie et les éleveurs qui ne parviennent pas à avoir des revenus corrects se tournent parfois vers d’autres élevages ou cultures.
La guerre en Ukraine n’a bien sûr pas arrangé cela, avec des coûts de production qui augmentent.
Vient s’ajouter aussi des conditions météorologiques très défavorables, avec la prévision d’une sécheresse cet été, qui inquiète les éleveurs et fait craindre une augmentation du prix du lait.
Après la pénurie de papier toilette dans les supermarchés pendant le Covid, l’augmentation du prix de l’huile, les familles françaises s’inquiètent pour le lait infantile — à juste titre —, même si une pénurie n’est pas à prévoir, mais bien une possible augmentation des prix.
À lire aussi : Faut-il vraiment craindre cette pénurie de jouets dont tout le monde parle ?
Image en une : © Mart Productions
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.