« #WhereIsPengShuai ? » se demande le milieu sportif international, depuis le 2 novembre 2021. C’est à cette date que l’ancienne N°1 du double au tennis a raconté sur le réseau social Weibo qu’elle aurait subi des violences sexuelles de la part de Zhang Gaoli, l’un des hommes les plus puissants du gouvernement chinois de 2013 à 2018.
Depuis cette lettre ouverte, Peng Shuai n’a montré aucun signe de vie pendant plusieurs jours, avant de réapparaître ici et là, aux yeux de médias proches du gouvernement chinois. Et voilà qu’elle parlerait explicitement en vidéo de toute cette histoire. Pour tout nier en bloc.
La tenniswoman « disparue »Peng Shuai reviendrait sur ses accusations de viol
Comme le rapporte l’AFP la tenniswoman Peng Shuai viendrait de prendre la parole en vidéo, auprès du média singapourien Lianhe Zaobao, en marge d’un événement sportif à Shanghai le 19 décembre 2021 :
« D’abord, je veux insister sur un point très important : je n’ai jamais dit ni écrit que quiconque m’a agressée sexuellement. »
Peng Shuai y évoque ensuite des « nombreux malentendus » autour de cette affaire « d’ordre privé ». Elle raconte aussi qu’elle aurait écrit elle-même au président de la WTA (l’association qui organise les plus grandes compétitions sportives de tennis féminin) pour le rassurer, et attester qu’elle aurait « toujours été très libre ».
Le tout avec le regard un brin perdu, qui semble par moment lire quelque chose hors champ, pile à des moments où elle cherche ses mots…
La WTA continue de s’inquiéter pour Peng Shuai et de faire pression
La WTA continue pourtant de s’inquiéter, comme elle le rappelle dans un communiqué :
« Ces apparitions [publiques] n’apaisent pas les inquiétudes de la WTA quant à son bien-être et sa capacité à communiquer sans censure ni coercition. »
De nombreuses personnes expertes soupçonnent le gouvernement chinois d’avoir placée la championne de tennis en « résidence surveillée dans un lieu désigné », et de la mettre en scène ponctuellement pour rassurer l’opinion internationale. Ce, pile à une période où la Chine devait accueillir de nombreuses compétitions de tennis d’envergure internationale.
La WTA maintient donc sa décision d’annuler tous ses tournois censés se dérouler en Chine, en attendant qu’une enquête transparente soit menée.
À lire aussi : Amélie Mauresmo prend la tête de Roland-Garros et c’est ce qui pouvait arriver de mieux au tennis
Crédit photo de Une : capture d’écran d’un tweet vidéo de la WTA daté du 30 juillet 2017.
Les Commentaires