Extrêmement populaire au Royaume-Uni, l’émission de téléréalité Love Island était sponsorisée lors de sa dernière saison par eBay, pour valoriser des vêtements de seconde main plutôt que l’habituelle fast fashion. Le partenariat a si bien réussi qu’ils remettent le couvert pour la prochaine.
53 % des téléspectateurs de Love Island ont acheté des vêtements de seconde main
D’après une étude publiée par ITV, 53 % des téléspectateurs qui étaient au courant du partenariat ont acheté des vêtements d’occasion dits « pré-aimés » (pre-loved) au cours des trois derniers mois. Depuis l’annonce du partenariat en mai 2022, eBay a enregistré 1 600 % de recherches supplémentaires pour les « vêtements pré-aimés » par rapport à l’année précédente, rapporte le Guardian. Les recherches Google pour la même expression auraient même augmenté de 170 % sur la même période. Quand on sait que la finale de l’émission a été suivie par près de 5 millions de personnes, cela donne une idée de l’ampleur d’un tel partenariat.
Par ailleurs, le cabinet de conseil Boston Consulting Group et le site de revente Vestiaire Collective avaient montré que les consommateurs nés après 1995 étaient les plus susceptibles d’acheter (31 %) et de vendre (44 %) des vêtements de seconde main. Cela tombe bien, cette génération Z constitue justement le cœur de cible de l’émission. D’où le succès de ce partenariat qui correspond à une habitude d’achat grandissante.
Une telle collab serait-elle envisageable pour une émission de télé-réalité française ? TF1 s’était bien associé à Vinted pour que l’on puisse racheter facilement les vêtements aperçus dans les séries Ici tout commence et Demain nous appartient. Alors, on peut rêver : à quand Vestiaire Collective qui relookerait Cosmic Love de Nabilla ou la Star Academy ?
À lire aussi : La nouvelle collab’ Louis Vuitton x Yayoi Kusama met les petits pois dans les grands
Crédit photo de Une : Love Island.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.