C’est par référendum que les Suisses ont tranché en faveur du mariage pour tous et toutes ce dimanche 26 septembre, à 64,1% des voix.
La loi ouvre aussi le droit à l’adoption pour les couples de même sexe, ainsi qu’à la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes.
C’est un soulagement pour les personnes LGBTQI+ suisses qui sortent enfin de plusieurs mois de débats particulièrement violents.
Une opposition homophobe très mobilisée
Quelques semaines avant le vote, les anti-mariage pour tous avaient redoublé de moyens à coups d’affiches particulièrement abjectes parlant de « bébés sur commandes », et montrant un enfant marqué à l’oreille comme du bétail.
Car comme en France (à la différence près que l’hexagone a attendu plus de huit ans pour voter l’extension de la PMA après le mariage pour tous), les organisations homophobes ont aussi brandi l’argument de l’enfant à protéger à tout prix pour s’opposer à l’égalité des droits entre tous les couples et toutes les familles.
Argument qui n’a finalement pas convaincu l’ensemble de la population, puisque le résultat du vote populaire a confirmé la tendance des sondages.
Un peu de patience avant les premières cérémonies…
Cette avancée, les Suisses l’attendaient depuis bien longtemps.
Après plusieurs longues années de débats, le mariage pour tous avait déjà été approuvé par le Parlement suisse en décembre 2020. Les opposants au texte avaient alors réussi à réunir suffisamment de signatures, à savoir au minimum 50.000, pour demander la tenue d’un référendum auprès des citoyens.
La conseillère fédérale chargée de la Justice Karin Keller-Sutter a annoncé que l’entrée en vigueur de la loi n’aurait pas lieu avant juillet 2022.
À lire aussi : L’ambassadeur d’Australie + le mariage pour tous = un moment super chou !
Crédit photo : Ivan Samkov via Pexels
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires