Depuis 1962, La Semaine de la critique est le rendez-vous cannois pour tous les cinéphiles avides de découvrir de talents émergents. Section parallèle du Festival de Cannes, dont la sélection officielle a été dévoilée jeudi dernier, la Semaine de la Critique braque ses projecteurs sur les premiers ou second longs-métrages. Ce lundi 15 avril, sa directrice, la critique française Ava Cahen a dévoilé les titres des films en compétition, ainsi que le film d’ouverture et les deux titres en séances spéciales.
Film d’ouverture
- Les Fantômes, un thriller psychologique du réalisateur français Jonathan Millet, qui signe ici son premier long-métrage.
Séances spéciales
- La Mer au loin, le deuxième long-métrage du réalisteur franco-marocain Said Benlarbi. Le film suit un immigré marocain à Marseille sur une décennie.
- Les reines du drame, premier long-métrage du réalisateur français Alexis Langlois, adulé par les amateurs de cinéma queer. Le film est « une irrésistible comédie musicale lesbienne, populaire et grunge », selon Ava Cahen. On a hâte.
Les films en compétition
- Locust, premier film du Taïwanais Keff. Le film suit la jeunesse Taïwanaise lors des révoltes populaires ayant secoué le pays en 2019.
- Julie Keeps Quiet, premier film du cinéaste belge Leonardo Van Dijl. On y suit une joueuse de tennis au mental d’acier à l’ère post Me-Too.
- Simon of the Mountain, premier long-métrage de l’Argentin Federico Luis. Le film questionne notre regard sur le handicap, en sortant des sentiers battus.
- Blue Sun Palace, premier film de la réalisatrice américaine Constance Tsang. On y suit le destin mouvementé de sa mère, immigrée chinoise. Ava Cahen annonce un film intime et réaliste.
- Baby, un mélodrame queer à la puissante portée sociale signé par le Brésilien Marcelo Caetano, qui réalise ici son deuxième film.
- The Brink of Dreams, deuxième film des cinéastes égyptiens Nada Riyadh et Ayman El Amir. Dans ce documentaire, on suit des artistes égyptiennes insoumises, déterminées à faire entendre leur voix.
- La Pampa, premier long-métrage du Français Antoine Chevrollier, nous plonge dans le milieu rural Français et dresse un tableau de l’amitié comme rempart à l’intolérance.
- Animale, deuxième film de la réalisatrice française Emma Benestan, qui signe ici un film à mi-chemin entre le western et le slasher. Un film féministe, avec Oulaya Amamra.
Rodrigo Sorogoyen, président d’un jury composé de quatre professionnels du cinéma
Président du jury de la Semaine de la critique, le réalisateur espagnol de Que Dios nos perdone (2017), El Reino (2019), Madre (2020) ou encore As Bestas a déclaré qu’il attendait avec impatience la compétition qui, « en montrant les premières et deuxièmes oeuvres de cinéastes, soutient d’une manière essentielle les nouvelles voix sans lesquelles il n’y aurait pas de nouveau cinéma ».
Lors des délibérations, Sorogoyen sera épaulé par l’actrice rwandaise Eliane Umuhire, la productrice française Sylvie Pialat, la directrice de la photographie belge Virginie Surdej ainsi que le critique de cinéma canadien, Ben Croll.
Le festival de Cannes et La Semaine de la critique, c’est quand ?
La Semaine de la Critique se déroulera du 15 au 23 mai. Quant au festival de Cannes, il aura lieu du 14 au 25 mai et s’ouvrira avec le nouveau film de Quentin Dupieux, Le Deuxième Acte.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.