Jeudi 5 octobre, plusieurs figures du paysage féministe ont adressé une lettre ouverte à l’ONU pour que soit inscrite la ségrégation fondée sur le genre au registre des crimes contre l’humanité. Initié par l’Atlantic Council et le Global Justice Center, ce courrier compte notamment, parmi ses signataires, la femme politique états-unienne Hillary Clinton ou encore le prix Nobel de la paix Malala Yousafzai.
En finir avec « l’apartheid fondé sur le genre »
La lettre, signée par plusieurs éminentes militantes afghanes, intervient dans un contexte où la communauté internationale ne semble pas parvenir à dissuader les autorités talibanes, au pouvoir depuis août 2021, de renforcer les restrictions imposées aux femmes du pays.
« L’échec à codifier pénalement l’apartheid fondé sur le genre accentue un vide en matière de responsabilité, laissant les victimes et les survivantes sans solution ni réparations », appuie la lettre, qui appelle les pays membres de l’ONU à réviser le texte d’un traité en discussion sur les crimes contre l’humanité, en y intégrant la ségrégation fondée sur le genre.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.