Encore une vague de harcèlement raciste pour une actrice racisée. La comédienne indienne Avantika Vandanapu, vu récemment dans le remake de Lolita malgré moi, subit une vague de commentaires racistes en ligne depuis jours.
La raison ? L’actrice serait pressentie pour incarner Raiponce dans une possible version en live-action produite par Disney. Car, selon une image de la publication partagée (puis supprimée) par un internaute sur X, elle effectuerait des tests à l’écran avec Milo Manheim.
« Raiponce est une fille blanche blonde »
Mais après l’annonce de cette nouvelle, les attaques racistes à l’encontre de Avantika Vandanapu n’ont pas manqué, certains fans, lâchant des commentaires négatifs sous les publications Instagram de l’actrice, faisant part de leur mécontentement à l’égard du casting présumé.
À lire aussi : Victime de racisme, l’actrice Francesca Amewudah-Rivers (Roméo et Juliette) soutenue par 900 artistes
« Tu n’es PAS Raiponce » écrit un internaute, tandis qu’un autre a ajouté : « Girlie (tu es) jolie, je t’adore mais tu n’es pas faite pour Raiponce. Je suis désolé, tu ne lui ressembles en rien ». Sur TikTok aussi, des fans se filment afin de dénoncer ce casting : « Je fais semblant que la petite fille en moi n’est pas si bouleversée par le casting de Raiponce [sic] en direct. » dit une tiktokeuse, tandis qu’une autre déclare : « Unpopular opinion, Raiponce est une fille blanche blonde (..) désolée mais une fille brune avec de longs cheveux noirs n’est PAS Raiponce. »
Pourtant, malgré les spéculations, Disney n’a même pas confirmé l’existence du projet. Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que les remakes de Disney inspirent des remarques racistes sur le choix du casting. La chanteuse Halle Bailey, qui a pris les traits d’Ariel dans La Petite Sirène, en a fait les frais, des fans estimant que le personnage principal ne pouvait pas être noire.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires