Matrix Resurrections sort en France le 22 décembre 2021. Alors c’est l’occasion pour les actrices et acteurs de dégainer leur plus belle tenue pour fouler le tapis rouge des avant-premières.
Pour celle de San Francisco, la carpette n’était pas écarlate, mais verte en clin d’oeil à la saga culte des soeurs Wachowski. Et Carrie-Anne Moss, qui interprète le personnage de Trinity, a mis la barre tellement haute qu’elle tutoie le métavers (contraction de méta-univers, c’est-à-dire un univers virtuel).
La robe Matrix de Carrie-Anne Moss signée Oscar de la Renta
L’actrice Carrie-Anne Moss porte ici une création Oscar de la Renta, maison étatsunienne actuellement dirigée par Laura Kim et Fernando Garcia.
La tenue se compose notamment d’une cape plissée noire tout en transparence pour un effet de super-héroïne évanescente, mais aussi et surtout d’une robe en chiffon de soie plissée au décolleté cache-coeur, cintrée à la taille, dont la partie jupe dégouline sur le tapis émeraude avec des traînées de sequins vert fluo et argent. Ce, afin d’évoquer l’effet de pluie de mystérieuses lignes de codes, caractéristique de Matrix.
Ce dégradé de longueur irrégulière qui se confond avec la carpette crée comme effet visuel l’impression que l’actrice est littéralement en train de se fondre dans la matrice.
Les lignes de code de Matrix, mystérieusement hypnotisantes depuis 1999
Pour l’anecdote, Simon Whiteley, le designer en charge de leur conception, a créé cette signature visuelle de la saga lancée en 1999 en scannant les livres de cuisine en japonais de son épouse. C’est ce dont il s’est amusé auprès du média CNet en octobre 2017 :
« J’aime dire à tout le monde que le code de Matrix est composé de recettes de sushis japonais. »
Lignes mystérieuses de code révélant que le monde entier n’est qu’une vaste illusion numérique ou simple recette de sushi, toujours est-il que le résultat s’avère hypnotisant. Surtout lorsqu’il s’incarne dans ce qu’on appelle encore (mais pour combien de temps ?) la réalité, porté ici à merveille par Carrie-Anne Moss.
À lire aussi : Matrix 4 nous retourne le cerveau dans sa nouvelle bande-annonce
Crédit photo de Une : captures d’écran Instagram de Oscar de la Renta.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
La robe est très belle (CAM aussi mais on le savait déjà).