Le 30 septembre 2022, le défilé Coperni printemps-été 2023 s’est clôturé par une performance du scientifique Manel Torres qui a pulvérisé une robe sur Bella Hadid en direct. S’il est trop tôt pour se rendre compte à quel point ce moment viral sur les réseaux marquera l’histoire de la mode, la robe est déjà devenue un déguisement populaire pour Halloween 2022. À commencer par Lena Situations.
C’est le défilé qui a le plus marqué le dernier mois de la mode, lors duquel les capitales occidentales de la mode (New York, Londres, Milan puis Paris) présentaient leur collection pour le printemps-été 2023. Le 30 septembre 2022, la marque parisienne Coperni a pulvérisé en direct une robe sur Bella Hadid, grâce à une technologie développée par Manel Torres.
Impressionnante en soi, la performance rappelait aussi un autre grand moment de l’histoire de la mode : le final du fameux défilé Alexander McQueen printemps-été 1999, où la top-modelShalom Harlow était pulvérisée de peinture par deux bras robotiques. Bref, cette nouvelle séquence est restée gravée dans les rétines des fans de style. Certains se sont d’ailleurs empressés de reproduire l’idée en guise de déguisement pour Halloween 2022.
Se déguiser en Bella Hadid pulvérisée par Coperni pour Halloween 2022
À commencer par Lena Mahfouf, alias Lena Situations. Avec l’aide de son meilleur ami Marcus, l’influenceuse, désormais à la tête de sa propre marque Hôtel Mahfouf, a reproduit la séquence de la pulvérisation de matière blanche sur le corps censée produire une robe, en guise de déguisement pour Halloween, le 31 octobre 2022. Sur Tiktok, bien d’autres personnes ont aussi partagé leur reproduction de la performance centrée sur Bella Hadid pour Coperni :
Une séquence virale sur les réseaux sociaux marque-t-elle forcément l’histoire de la mode ?
Si ce déguisement n’a rien d’effrayant, il rappelle combien Halloween s’éloigne de plus en plus du concept d’horreur pour n’en garder que l’idée de déguisement. Plus celui-ci sera frappant visuellement et évocateur d’un grand moment de la culture populaire, plus il aura de chance de devenir viral sur les réseaux sociaux. De quoi interroger notre rapport aux images fortes et ce que l’on tient comme mémorable ou non, puisque ce grand moment mode n’a même pas encore un mois que nombreux sont les acteurs de l’industrie à le considérer comme faisant déjà date dans l’histoire de la mode, sans que l’on ait forcément de recul.
Outre la dimension esthétique de la séquence, on peut vouloir creuser l’aspect technique afin de comprendre s’il s’agit d’un moment si avant-gardiste pour le secteur. Le documentariste mode Loïc Prigent s’est justement glissé dans les coulisses de cette performance Coperni avec Bella Hadid dans une vidéo publiée le 15 octobre 2022 sur YouTube et qui permet de tenter de répondre à la question de fond : iconique rime-t-il forcément avec historique ?
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.