Live now
Live now
Masquer
la-riposte-projets-innovants
Société

La Riposte soutient les initiatives étudiantes innovantes : à vous de voter pour les meilleures !

Tu as un projet ? Mais tu n’as ni fonds, ni conseils pour le mener à exécution ? Réjouis-toi ! Animafac lance la quatrième édition de l’appel à projets La Riposte, et c’est déjà l’heure des votes !

Mise à jour du 28 février 2017 — L’appel à projets de La Riposte est maintenant fini, place à présent aux votes des internautes — ouverts jusqu’au 8 mars, 23h59, sur le site lilo.org.

Les dix finalistes d’Animafac qui concourent dans la catégorie « innovation sociale » pour le Prix du Public sont dorénavant connus. Le gagnant remportera la somme de 3 000€.

Mais ce n’est pas tout, la liste des candidats encore en lice est disponible sur le site et moteur de recherche Lilo, qui permet également de faire des dons indépendants des votes aux projets de son choix.

La plateforme propose aussi une page dédiée à chaque proposition, où sont développées ses grandes lignes, et permet ainsi de s’en faire une meilleure idée.

À vos votes pour soutenir vos projets préférés !

Pour l’instant, le projet en tête avec 11 000 gouttes (i•e• points), est celui du Dispensaire Vétérinaire Étudiant de Lyon (DVEL).

L’initiative souhaite proposer aux personnes sans domicile fixe de prendre soin bénévolement de leurs animaux, par exemple en s’occupant de leur vaccination, de leur identification, ou encore de la prise en charge de pathologies et/ou de douleurs.

L’association DVEL a déjà pu intervenir en 2016, pratiquant environ 130 consultations gratuites. Le financement permettrait aux bénévoles d’étendre et de pérenniser leur activité.

Quant aux initiatives, elles sont aussi variées qu’originales (créer un Revenu Artistique Universel, recycler les mégots, miser sur les abeilles solitaires…) et tu peux retrouver un résumé de tous les projets sur le site d’Animafac

Initialement publié le 20 décembre 2016 — Pas facile de lancer son projet sans fonds ni soutiens. Mais en fait, des tas de solutions existent pour trouver des conseils de personnes plus expérimentées, et des sous pour mener à bien nos idées !

C’est le cas pas exemple de La Riposte, l’appel à projet lancé tous les ans par Animafac.

Si vous ne le connaissez pas encore, sachez qu’Animafac est un réseau d’association étudiantes. Parce que c’est pas toujours facile de monter une asso et de la faire tourner, le réseau propose des fiches pratiques ou encore des formations, qui permettent de s’y retrouver dans le méandre administratif et organisationnel que représente la création d’une asso.

En plus de tout ça, Animafac organise annuellement un appel à projet du nom de La Riposte, qui donne leur chance à des créateurs et créatrices de projet. L’opération a déjà boosté une trentaine de projets, et c’est reparti pour une nouvelle année !

Comment ça marche ?

Le porteur ou la porteuse de projet doit proposer son idée

via un formulaire, jusqu’au 9 janvier dernier délai. Par la suite, les internautes pourront voter pour leur projet préféré via un site dédié. Les votes auront lieu jusqu’au 8 mars, et les gagnant•es seront dévoilé•es le 9 mars.

À lire aussi : Animafac présente sa campagne pour l’égalité femmes-hommes

Vous avez un projet et vous souhaitez le développer ? Pour cela, votre idée doit correspondre à l’une des deux catégories : soit elle répond à un besoin social, sociétal ou environnemental, soit elle a pour sujet la démocratisation du numérique.

Les finalistes pourront tout•es assister à un week-end de formation avec des intervenant•es provenant d’Ulule, Helo Asso ou encore Lilo, et les gagnant•es remporteront des dotations financières allant jusqu’à 4000€.

Alors, emballé•e ? C’est sur le site d’Animafac que ça se passe. Et si vous avez envie de nous parler de votre projet, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à jaifaitca[at]madmoizelle.com !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin