Sur Youtube, on peut trouver un très, très grand nombre de chaînes à but pédagogique. Elles nous parlent de sexisme, de racisme ou encore de transphobie, entre autres, et plus généralement de comment bien vivre ensemble. Elles nous aident également à nous débarrasser des clichés plus ou moins tenaces qui parasitent nos cerveaux.
Une des toutes récentes, c’est la chaîne de La Ringarde, qui ne compte pour l’instant que deux vidéos. Le rendez-vous est pris : chaque lundi à 20h, elle décortiquera, comme elle le dit elle-même, « l’impact des médias et des jeux vidéo sur ton cerveau moisi ».
Dans sa première vidéo, « Le mec d’un soir », La Ringarde revient sur les stéréotypes qui font que certains n’envisagent pas que les filles puissent avoir des relations sexuelles juste pour le plaisir, ou « pire », des histoires d’un soir. À ces gens, je réponds simplement que « mon cul sur leur commode », oh. Faudrait voir à pas déconner :
http://youtu.be/HasIwFBPucw
Dans Le Communautariste
, sa nouvelle vidéo, elle s’élève contre le racisme ordinaire dans les jeux vidéo, les films ou publicités, que ce soit dans le passé (big up à l’envers à Martine et Cacao. CACAO. C-A-C-A-O) ou aujourd’hui (car on ne le rappellera jamais assez : y a encore du boulot. Beaucoup, beaucoup trop) :
http://www.youtube.com/watch?v=5QWGLQNLmdI
Bien sûr, La Ringarde débutant dans le domaine des vidéos, la forme est perfectible. Mais le fond, lui, est à la fois intéressant, criant de vérités et – gros point fort – très drôle. Elle n’hésite pas à y aller de sa petite vanne sans pour autant atténuer la force de son propos. C’est réfléchi, ça ouvre les yeux sur plein de trucs, ça fait des piqûres de rappel sur d’autres, et ça réussit en même temps à nous faire rire sur des trucs aussi lourds que les sujets qu’elles traitent.
Du coup, c’est tout naturellement qu’on vous conseille de vous abonner à sa chaîne !
Les Commentaires