C’est une nouvelle étape législative pour la réforme plus que controversée. Ce mardi 28 février, le Sénat – dont les sénateurs sont majoritairement de droite – a examiné et approuvé le texte de la réforme des retraites en commission.
Les parlementaires y ont ajouté plusieurs amendements, notamment un en faveur des mères de famille. Celui-ci leur accorderait une surcote, donc permettrait d’accroître de 5% les pensions de celles qui ont eu une carrière complète. Concrètement, une mère de famille qui a cotisé toute sa vie au SMIC toucherait au minimum une retraite de 720 euros, contre 687 aujourd’hui.
À lire aussi : La réforme des retraites va être néfaste pour les femmes et on vous explique pourquoi
Même si cette première étape est une victoire pour le gouvernement, la route reste encore longue avant l’adoption du texte. La réforme des retraites a certes été approuvée en commission, mais le texte doit désormais être débattu dans l’hémicycle, cette fois-ci par tous les sénateurs, à partir du jeudi 2 mars.
Des débats qui se dérouleront jusqu’au 14 mars, dans un contexte où deux tiers des Français (66 %) ne souhaitent pas de cette réforme, d’après un sondage Odoxa, en attendant la grève générale et nationale du 7 mars, qui sera suivie par de nombreux secteurs.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
« une mère de famille qui a cotisé toute sa vie au SMIC toucherait au minimum une retraite de 720 euros, contre 687 aujourd’hui.»
soit 33€ en plus par mois
pour celles qui, par miracle, sont parvenues à avoir toutes leur annuité
quelle générosité
... mm pfff
j'ai juste envie de vomir, de hurler
mmpff bande de vieux c*** machistes déconnectés de la réalité