Live now
Live now
Masquer
Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

La réforme des retraites a été approuvée par le Sénat, mais la route reste encore longue

Mardi 28 février, c’est après avoir ajouté de nombreux amendements que la réforme des retraites a été approuvée en commission au Sénat, en attendant les débats dans l’hémicycle.

C’est une nouvelle étape législative pour la réforme plus que controversée. Ce mardi 28 février, le Sénat – dont les sénateurs sont majoritairement de droite – a examiné et approuvé le texte de la réforme des retraites en commission.

Les parlementaires y ont ajouté plusieurs amendements, notamment un en faveur des mères de famille. Celui-ci leur accorderait une surcote, donc permettrait d’accroître de 5% les pensions de celles qui ont eu une carrière complète. Concrètement, une mère de famille qui a cotisé toute sa vie au SMIC toucherait au minimum une retraite de 720 euros, contre 687 aujourd’hui.

À lire aussi : La réforme des retraites va être néfaste pour les femmes et on vous explique pourquoi

Même si cette première étape est une victoire pour le gouvernement, la route reste encore longue avant l’adoption du texte. La réforme des retraites a certes été approuvée en commission, mais le texte doit désormais être débattu dans l’hémicycle, cette fois-ci par tous les sénateurs, à partir du jeudi 2 mars.

Des débats qui se dérouleront jusqu’au 14 mars, dans un contexte où deux tiers des Français (66 %) ne souhaitent pas de cette réforme, d’après un sondage Odoxa, en attendant la grève générale et nationale du 7 mars, qui sera suivie par de nombreux secteurs.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de KtyKoneko
1 March 2023 à 17h03
KtyKoneko
oh, merci, c'est trotrop d'attention, non, vraiment, quel bonheur :
« une mère de famille qui a cotisé toute sa vie au SMIC toucherait au minimum une retraite de 720 euros, contre 687 aujourd’hui
soit 33€ en plus par mois
pour celles qui, par miracle, sont parvenues à avoir toutes leur annuité
quelle générosité
... mm pfff
j'ai juste envie de vomir, de hurler
mmpff bande de vieux c*** machistes déconnectés de la réalité
6
Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

1
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

“Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné” dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de “mettre une chemise”

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Source : Instagram @taylorswift ; Truth Social @realDonaldTrump
Société

Présidentielle américaine : Donald Trump prétend que Taylor Swift et les Swifties le soutiennent

La société s'écrit au féminin