Si vous souhaitez végétaliser votre assiette ou avez déjà ce réflexe depuis belle lurette, vous mangez peut-être du tofu ? Ou peut-être que vous détestez ça, car vous trouvez cette pâte de soja coagulé trop fade ? Justement, cette recette simple, économique, relativement rapide, et surtout délicieuse pourra certainement vous réconcilier avec le tofu. Et si vous en êtes déjà adepte, elle pourra probablement s’ajouter avec votre arsenal de délices.
C’est au détour d’une vidéo YouTube de la créatrice de contenus vegan La Petite Okara que j’ai appris cette recette que j’adore refaire encore et encore, en la pimpant différement à chaque fois. En plus de donner des tips pour bien choisir et apprécier cette pâte de soja coagulé, et comment en modifier la texture, La Petite Okara conclut avec cette recette de tofu à l’orange, que voici :
Les ingrédients pour la recette du tofu à l’orange
Pour 2 personnes :
- 250 g tofu nature
- 40 g fécule de maïs
- 1 belle pincée de sel
- 2 càs huile végétale
- 2 càs marmelade
- 2 càs tamari
- 2 càs vinaigre de riz
- 5 g gingembre
- 2 petites gousses d’ail
- 140 g jus d’orange frais (ça fait 2 oranges fraîchement pressées)
- 1 cuiller à café de sauce sriracha ou du piment à votre convenance
- 1/4 càc curcuma
- 1/2 càc bouillon en poudre
- 100 ml d’eau bouillante
Personnellement, comme j’ai horreur de la confiture à l’orange, je remplace juste les 2 cuillères à soupe de marmelade par 1 cuillère à soupe de sucre roux ou de sirop d’agave, ainsi que le jus d’une orange en plus et un tout petit peu de zeste (pas trop, sinon, ça risque de rendre l’ensemble de la préparation trop amer). Et j’avoue que je zappe le curcuma et le bouilllon-cube, car la vie est trop courte pour respecter les recettes à la lettre.
À lire aussi : 7 YouTubeuses francophones vegan à suivre pour faire le plein de gourmandise
Les étapes de la recette du tofu à l’orange de La Petite Okara
- Idéalement, commencez par presser votre tofu une trentaine de minutes, afin d’en extraire un max d’eau et qu’il puisse ensuite mieux s’imbiber de votre marinade. Si vous n’avez pas de presse à tofu, il suffit juste de le mettre dans une passoire avec quatre tonnes de bouquins bien lourd par dessus, ça fonctionne très bien. Et si vous avez une vie trop trépidante, zappez cette étape, et contentez-vous de tapoter gentiment dans de l’essuie-tout votre tofu pour en absorber vite fait l’humidité.
- Coupez votre tofu en petits cubes, puis roulez-le dans
la farinela fécule de maïs avec une petite pincée de sel.
- Balancez vos cubes dans une poêle huilée, et faites dorer 10 minutes dans l’espoir de griller chaque face (mais qui y parvient vraiment ? Je vous le demande).
- Pendant que ça dore, préparez votre marinade en mélangeant : la marmelade (ou le jus d’une orange en plus, ainsi qu’un peu de zeste, et une cuiller à soupe de sucre), le tamari ou sauce soja, le vinaigre de riz ou de cidre, le jus de deux oranges fraîchement pressées, les 2 gousses d’ail pressées ou hachées, l’équivalent en gingembre, l’eau chaude, le curcuma, le bouillon-cube, et le piment.
- Une fois votre marinade prête, vous pouvez l’ajouter à votre tofu bien doré et baisser le feu sur doux, afin de laisser la sauce s’épaissir au contact de la fécule de maïs 3 à 5 minutes.
- Et vous pouvez maintenant servir votre tofu crousti-fondant sucré-salé, en l’accompagnant de riz et de légumes verts comme des brocolis pour une assiette savoureuse et colorée. Pour un supplément d’âme, c’est le moment de saupoudrer d’un peu de graines de sésame, de coriandre, ciboulette, cébette, ou persil. Et vous voilà à deux doigts de renverser le vilain règne d’Uber Eats. Bon appétit !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.