Spécialité culinaire originaire du Vietnam et de Chine, les rouleaux de printemps sont composés de légumes frais et croquants, de vermicelles de riz et, traditionnellement, de crevettes ou de viande coupée en lamelles.
Ici, on vous en propose une version végétarienne, parfaite pour une entrée ou un dîner léger. Très bons avec une sauce nems classique, vous pouvez aussi, si vous êtes un peu gourmande (comme nous, quoi), déguster ces rouleaux de printemps maison avec une sauce à la cacahuète dont on vous donne aussi la recette ci-dessous.
Vous vous dites d’avance que cette recette est bien trop compliquée et longue pour un soir de flemme ? Promis, ces rouleaux de printemps végétariens ne vous prendront pas plus d’une heure de préparation. La preuve :
Les ingrédients pour 8 rouleaux de printemps
- 8 galettes de riz
- 100 g de vermicelles de soja
- 200 g de salade sucrine émincée
- 80 g de chou rouge émincé
- 200 g de carotte coupée en bâtonnets
- 8 feuilles de menthe fraîche (ou de coriandre)
Les ingrédients pour la sauce cacahuète
- 40 g de sauce soja salée
- 30 g de pâte de cacahuète
- ½ citron vert
- 1 gousse d’ail émincée
La recette des rouleaux de printemps
- Commencez par faire cuire dans une casserole d’eau bouillante les vermicelles de soja en suivant les instructions sur le paquet. Une fois cuits, passez-les sous l’eau froide et réservez.
- Pendant la cuisson des vermicelles, émincez le chou rouge, la sucrine et les carottes et effeuillez la menthe. Réservez.
- Préparez ensuite un saladier d’eau tiède et un torchon humidifié qui va servir de plan de travail pour rouler les galettes de riz.
- Trempez l’une après l’autre les galettes de riz dans l’eau tiède pendant environ 10 secondes, puis égouttez-les sur le torchon.
- Garnissez la partie arrondie des galettes de riz d’un peu de vermicelles de soja, de chou rave râpé, de sucrine et de menthe. Repliez les bords latéraux de la galette sur la garniture puis roulez en serrant délicatement.
On concède que cette partie est un peu délicate, si vous avez besoin d’un tuto, celui-ci est très bien).
À lire aussi : la recette des aubergines rôties à la feta et au thym, pour les soirs de flemme
La recette de la sauce à la cacahuète
Dans un petit saladier, mélangez la sauce soja, la pâte de cacahuète, le jus du citron vert et l’ail émincé. Mélangez bien à l’aide d’un fouet pour obtenir une sauce homogène.
Laissez reposer au frais les rouleaux de printemps pendant un petit quart d’heure avant de déguster. Bon appétit !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Néanmoins, la recette est sympa, je ne fais jamais de rouleaux de printemps (un peu rebutée par les feuilles de riz "crues", je préfère les nems !), il faudra que je teste à l'occasion, par les chaleurs qui courent ça peut être sympa ^^.