Butternut, potiron, potimarron, courge spaghetti, patisson, patidou… Octobre est le mois où les courges font leur grand retour sur les étals des marchés. Ça tombe bien, parce que ces cucurbitacées recèlent non seulement de nombreuses vitamines et de minéraux excellents pour la santé (la vitamine C et le magnésium, entre autres), mais peuvent aussi se plier à toutes les envies : farcis, en gratins, en soupes, en purée, en salade, en quiche…
Personnellement, ce que je préfère, c’est de les faire rôtir au four avec un bel assaisonnement et de les accompagner d’une salade d’automne comme la frisée ou la scarole. La préparation demande 20 minutes à tout casser, et ensuite ça cuit tout seul doucement au four. Voici ici la version potimarron, mais vous pouvez aisément le remplacer par un butternut ou une autre courge de votre choix.
Les ingrédients pour le potimarron rôti au four (pour 2 personnes)
- 1/2 potimarron (ou 1/2 butternut)
- Une tête d’ail (à faire confire, c’est délicieux)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de miel toutes fleurs ou miel de thym
- Des herbes de provence
- Sel et poivre
À lire aussi : La recette du gratin de coquillettes qui met tout le monde d’accord
La recette du potimarron rôti au four
- Commencez par laver votre potimmaron et coupez-le en deux puis ôtez les graines. Si vous utilisez un potimarron, pas besoin de le peler. En revanche, on ne peut pas manger la peau du butternut, il faudra donc l’éplucher.
- Coupez le potimarron en fines tranches de façon à former des quartiers de lune. Disposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
- Dans un bol, mélangez l’huile d’olive et le miel pour former une sauce épaisse. Badigeonnez avec un pinceau de cuisine les morceaux de potimarron. Saupoudrez d’herbes de provence, salez et poivrez selon vos goûts.
- Préparez l’ail confit : coupez le dessus de la tête d’ail, de manière à ce que les gousses apparaissent à vif. Huilez généreusement, salez et poivrez, puis enfermez la tête d’ail dans un morceaux de papier sulfurisé de manière à former une aumônière. Placez-la sur la plaque à côté des quartiers de potimarron.
- Enfournez pendant environ 30 minutes à 180°C.
Bon appétit !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires