Vous connaissez peut-être la créatrice de contenu Marie Tuffery alias Sleeping Beauty, qui distille principalement sur Instagram et YouTube son art de vivre particulièrement esthétique. Comme c’est aussi une grande gourmande, elle manie également l’art de présenter des plats toujours plus appétissants et vraiment délicieux (son amour pour le sriracha, la fameuse sauce piquante thaïlandaise, s’avère contagieux). Alors que la saison des figues d’automne bat son plein (de fin août à octobre généralement), elle vient de partager une recette simple comme bonjour. On peut en faire plusieurs tartelettes en guise d’entrée photogénique ou même un plat si vous la mangez avec une copieuse salade par exemple. Cela s’adapte aussi en version grand format familial aisément.
À lire aussi : La recette facile et rapide de quesadillas végétariennes réconfortantes pour les soirs de flemme
Les ingrédients pour 4 tartelettes figue-chèvre
- 1 pâte brisée ou feuilletée en fonction de vos préférences
- du chèvre frais (type le format standard de Petit Billy de 200 g)
- 4 figues (ou 6 si vous faites une seule grande tarte)
- un bout de bûche de chèvre (facultatif)
- 4 traits de miel (facultatif)
- quelques pignons de pin ou des cerneaux de noix, ou encore des graines de courge (facultatifs)
À lire aussi : Recette de terrine, steak ou boulettes de lentilles pour faire le plein de protéines et de fer
La recette express des tartelettes figue-chèvre en 4 étapes
- Si vous avez acheté une pâte toute faite dans le commerce, il vous suffit d’y découper quatre disques de la taille de vos moules à tartelettes dont vous pouvez vous servir comme emporte-pièce (mais même sans moule, la tarte peut se tenir à plat sur une plaque de votre four, pas de panique).
- Placez vos fonds de tarte sur du papier sulfurisé, piquez-les à la fourchette, puis tartinez-les de fromage de chèvre frais.
- Comme le montre Marie Tuffery alias Sleeping Beauty dans sa vidéo recette, il suffit ensuite d’inciser les figues en croix sur le dessus, avant de les placer au centre de chaque tartelette, puis d’ouvrir légèrement le fruit pour y placer au centre un petit cube de bûche de chèvre. Ce supplément de fromage s’avère facultatif, mais c’est aussi ça qui empêche le fruit de se refermer durant la cuisson, et qui rend le résultat si joli. C’est aussi à ce moment-là qu’on peut rajouter quelques pignons de pins, cerneaux de noix, ou graines de courge pour un supplément de croquant.
- On peut terminer par un trait de miel par tartelette afin de l’aider à caraméliser et complimenter de douceur le fromage de chèvre, avant d’enfourner pour une quinzaine de minutes à 200°C.
À lire aussi : Voici la recette du gâteau qui a sorti le monde de la Grande Dépression
À partir d’une pâte du commerce, ça prend vraiment 5 minutes de préparation, plus 15 de cuisson. De quoi plier rapidement et facilement une entrée ou un plat si vous servez chaque tartelette avec une salade copieuse par exemple. Le résultat s’avère crousti-fondant et même somme toute assez chic.
À lire aussi : Les boissons sans alcool peuvent être délicieuses, la preuve avec ces 6 marques novatrices
Bon appétit !
Les Commentaires