Live now
Live now
Masquer
Cheveux qui grattent à cause du chlore présent dans l’eau pour traiter le coronavirus
Bien-être

La raison étrange qui fait que votre cuir chevelu vous gratte en ce moment

Si comme moi, votre cuir chevelu a la fâcheuse tendance de démanger depuis quelques mois, sachez que le responsable de ce déséquilibre a, en fait, un lien direct avec la pandémie que nous vivons depuis un an…

Cuir chevelu qui démange, pellicules à foison, plaques rouges, eczéma… En ce moment, on ne va pas se mentir, on n’est pas très gâtées capillairement parlant.

Que l’on ait une nature de cheveux plutôt sèche, normale ou grasse : personne n’est épargné. Et si au premier abord, on avait tendance à pointer du doigt les sulfates, les silicones ou les parabènes qui sont très abrasifs pour le cuir chevelu, cette fois-ci, le responsable vient d’un élément bien plus difficile à éviter : l’eau. 

Misère, désespoir !

En fait, depuis le début de la pandémie, les autorités sanitaires ont décidé d’augmenter la dose de chlore dans l’eau potable afin de s’assurer de la qualité sanitaire de celle-ci. Marseille, Strasbourg, Toulouse, Paris… Toutes les grandes métropoles sont impactées par ce changement. L’eau du robinet serait ainsi doublement traitée par rapport à sa ration quotidienne. 

En réalité, plusieurs traitements successifs permettent d’éliminer complètement tous les virus présents dans l’eau provenant des rivières : l’ozonation, la désinfection UV et la chloration. Un passage obligé, qui finit forcément par se ressentir dans la qualité de l’eau qui, on le rappelle, reste parfaitement saine et potable. 

Mais concrètement, ça change quoi sur notre cuir chevelu ? 

Le cuir chevelu est recouvert d’une barrière hydrolipidique

, tout comme la peau. Cette protection lui permet de se défendre contre les diverses attaques extérieures, qu’elles viennent de certaines formules de shampoing, de la pollution, ou encore de certains produits trop abrasifs. En gros, c’est un peu grâce à elle que les cheveux continuent de pousser correctement, d’être en bonne santé. 

Seul problème : cette couche s’avère être sensible à certaines attaques répétées comme celles des sulfates (qui permettent aux shampoings de mousser abondamment), des silicones (qui forment une sorte de couche de cire sur le cuir chevelu et finissent par boucher les pores).

Le chlore fait partie de ces éléments très agressifs et abrasifs. Il vient directement assécher la barrière hydrolipidique, ce qui finit par l’amoindrir. Du coup, le cuir chevelu se dérègle, il commence à produire du sébum en grande quantité et les bactéries qui s’y sont déposées se développent. Résultat : ça démange. 

Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Que faire pour ne pas avoir le cuir chevelu qui démange ?

Je serais bien tentée de vous conseiller de vous rincer les cheveux à l’eau minérale après chaque shampoing, mais niveau écologie, ce n’est pas vraiment acceptable. Du coup, pour limiter les dégâts, je vous conseille de vous tourner vers des shampoings formulés sans sulfates et sans silicones qui pourront vous aider à rééquilibrer votre cuir chevelu tout en lui apportant les nutriments qu’il lui faut pour se reconstruire…

Voilà, vous savez tout !

À lire aussi : Comment et surtout pourquoi prendre soin de son cuir chevelu ?


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

32
Avatar de Pelleas
14 février 2021 à 13h02
Pelleas
Je viens de passer sur un shampoing plus gras et rinçage au vinaigre de cidre. Verdict d'ici quelques jours.

Verdict : Ca va clairement mieux. Mais je pense que cela vient aussi du fait que je me suis coupé les ongles bien courts. Ce qui m'évite de me labourer le cuir chevelu.
1
Voir les 32 commentaires

Plus de contenus Bien-être

Source : Lord Henri Voton / Getty Images
Vie quotidienne

« Des inconnu·es se sont invité·es à Noël dans mon salon » : vos pires histoires de Noël et du Nouvel An

4
Anna Shvet / Pexels
Règlement de comptes

Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

84
[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Source : Renphotos / Getty Images Signature
Vie quotidienne

« J’ai commencé à ressentir des sensations étranges, comme si quelqu’un me frôlait » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 2

Source : Fotokita / Getty Images
Vie quotidienne

« Je sentais continuellement une présence oppressante chez moi » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 1

6
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La vie s'écrit au féminin