Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Livres

La promesse de Shanghai (S. Fière)

Aux éditions Bleu de Chine

Province de Shaanxi, Chine. Fu Zhanxin et son père se font virer comme des malpropres de leurs terres cultivables. Pas de possibilité d’argumenter : le gouvernement l’a décidé, les cadres du Parti doivent s’installer et les paysans, dégager. Les Zhanxin père et fils débarquent alors à Shanghai, la Mecque pour tout paysan déraciné (mingong) souhaitant travailler pour trois fois rien dans des conditions épouvantables.

Les deux hommes se font embaucher sur un chantier de "mise en valeur du patrimoine" : mettre à la porte les habitants démunis, démolir le bâtiment d’architecture traditionnelle, reconstruire du neuf et ouvrir grand les bras aux amis étrangers.

Fu Zhanxin rencontre bientôt la belle Aiguo, authentique Shanghaienne. A eux deux, ils s’efforceront d’avancer vers le but ultime : sortir de la pauvreté. Mots d’ordre : se serrer les coudes, épargner et profiter de toutes les opportunités. D’une sur-exploitation à une autre, Zhanxin et Aiguo tentent de survivre le mieux possible dans un Shanghai transformé, déshumanisé par l’arrivée des capitaux étrangers.

Ton oral plutôt ironique pour ce roman de la désillusion : ni pathos ni rage dans le style de Stéphane Fière, simplement un narrateur mi-naïf mi-désabusé. Les traductions littérales d’expressions chinoises donnent un aspect un peu surprenant (mais bienvenu) à l’écriture, et sont systématiquement décortiquées dans les notes en bas de page. Notes qui fournissent également les deux-trois détails nécessaires à une compréhension basée sur des fondations plus sûres que le pifomètre, sans pour autant noyer le lecteur sous un flot d’informations.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

1
Avatar de midinette
21 avril 2006 à 19h04
midinette
Voici ma réaction après lecture de "La Promesse de Shanghaï"
Ce que j'aime, dans un roman qui se passe à l'étranger, c'est de découvrir le mode de vie des femmes dans ce pays. Ici, bien sûr (vu le titre), il s'agit de la Chine.
Eh bien, les filles de Shanghaï me semblent très modernes, sans complexes. Elles suivent la mode et semblent à égalité dans leurs couples. Le macho chinois est absent de ce livre. Question moralité et sexualité, on se sent quand même un peu dépaysée, les tabous ne sont pas les mêmes que chez nous. En fait, la femme chinoise est une pionnière qui n'a pas froid aux yeux - ça vaut le détour.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Livres

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Mode

Black Friday : découvrez notre sélection de montres et bijoux à prix réduit

Humanoid Native
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Madmoizelle
Livres

Les 6 romans indispensables à mettre dans sa valise cet été 

1
[Image de une] Horizontale (16)
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-24T161828.941
Livres

« Dans le cœur de mon père », rencontre avec l’autrice Nadia Aoi Ydi

[Image de une] Horizontale (2)
Livres

« Je vis dans le monde parallèle de mon imagination », rencontre avec Kalindi Ramphul, autrice des Jours Mauves

La pop culture s'écrit au féminin