Disney vient de révéler un premier extrait sombre et émouvant de son remake en live-action de La Petite Sirène, dans lequel la talentueuse actrice et chanteuse Halle Bailey incarne Ariel. Sur TikTok, des parents ont filmé la réaction de leurs enfants face à ce trailer du film jeunesse qui s’annonce si poétique et émouvant. Irrésistible.
Les sirènes peuvent-elles être victimes de racisme ? C’est la question absurde que l’on pourrait se poser face au premier extrait en prise de vue réelle de cette nouvelle version de La Petite Sirène sauce Disney. Pour ce remake en live-action, le studio aux grandes oreilles a choisi Halle Bailey dans le rôle-titre. Cette décision avait déjà fait couler beaucoup d’encre à l’époque de son officialisation, et cela ne fait que continuer depuis que des premières images ont été révélées le 10 septembre 2022.
Disney révèle le premier trailer de La Petite Sirène en live-action
Quand certaines critiques s’attardent sur le caractère particulièrement sombre des images et le manque de mouvement des cheveux de la sirène (ce qui peut sembler particulièrement légitime), d’autres bloquent sur le fait d’avoir choisi une actrice noire, aussi talentueuse et méritante soit Halle Bailey, 22 ans seulement.
L’accueil mitigé des adultes face au remake de La Petite Sirène en live-action
Parmi les arguments avancés, certains estiment qu’une petite sirène ne pourrait être noire puisqu’elle ne serait pas exposé directement aux UV. Une explication scientifique qui pourrait tenir la route s’il ne s’agissait pas d’expliquer le taux de mélanine d’une créature complètement fantastique. L’autre argument consiste à dire qu’Halle Bailey ne correspondrait pas à l’œuvre originale. Or, faut-il le rappeler, le dessin-animé Disney dans lequel Ariel affiche un teint pâle et des cheveux rouges n’est pas l’œuvre originale.
En effet, La Petite Sirène est un conte du Danois Hans Christian Andersen. Dans l’œuvre parue en 1837, la couleur de peau d’Ariel n’est pas précisée, et elle n’avait d’ailleurs pas non plus les cheveux roux… Le personnage du roi Triton n’y existe pas, ni le crabe Sébastien (encore moins son inexplicable accent créole dans la VF de Disney), ni le poisson Polochon. Et surtout, elle meurt à la fin. On est donc bien loin du happy ending si cher au studio de Mickey et Minnie Mouse. Derrière cet argument qui ne tient clairement pas la route, semble donc surtout se profiler tout autre chose…
Alors que les personnes racisées n’ont eu d’autres choix que d’apprendre à s’identifier autrement aux représentations culturelles grand public qui ne leur ressemblaient jamais physiquement jusqu’à il y a peu, voilà que certaines autres trouvent insupportable de faire cet effort pour une rare fois. Et cette incapacité à se décentrer en dit long sur leur ethnocentrisme, leur nombrilisme et leurs privilèges sociaux.
Plutôt que de retourner à leur cher et tendre dessin-animé, ces adultes aigris préfèrent donc déverser leur rage sur les réseaux sociaux, et hurler à « la dictature du wokisme et de l’islamogauchisme », selon l’amalgame réactionnaire traditionnel.
Les adorables réactions TikTok au premier trailer de La Petite Sirène en live-action
En corollaire de cette haine clairement raciste, on peut heureusement découvrir une myriade de vidéos d’innocents enfants, ravis de découvrir ce trailer. Car c’est bien à eux et elles que s’adresse avant tout ce nouveau film jeunesse. Et il faudrait vraiment ne pas avoir de cœur pour ne pas s’en émouvoir. La preuve, en 5 adorables vidéos TikTok de réactions aux premières images de La Petite Sirène en live-action, qui paraîtra en salles en mai 2023.
Crédit photo de Une : Capture d’écran YouTube et TikTok.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
108
15 novembre 2022 à 16h11
Attie
Je pense inutile de dire à quel point la polémique sur la couleur de peau de la petite sirène était stupide( et raciste) et d'ailleurs complètement hypocrite parce que le whitewashing a existé de l'autre côté sans que personne n'y trouve à broncher : - Depardieu en Alexandre Dumas, particulièrement insultant d'ailleurs (et en plus Dumas a réellement existé) - Dans les Rivières Pourpres , le livre parle de Karim Abdouf un perso noir remplacé par Vincent Cassel( et à qui on a changé le nom) dans le film! - Scarlett Johannsson dans Ghost in the Shell -Irène dans Drive(femme latina) -Angelina Jolie dans un Coeur Invaincu(afrocubaine) - Jake Gyllenhaal dans Prince of Persia, - Rooney Mara dans Peter Pan -Emma Stone dans Aloha - Harrison Ford dans Mesures exceptionnelles qui joue le rôle d'une personne asiatique : https://www.programme-television.or...-15-exemples-de-whitewashing-PAS-FINI-4638949. Bref, une Ariel noire n'est pas dérangeant, les Occidentaux se sont pas gênés de whitewasher des personnages de romans, voire des personnes réelles. Pour ce qui est, si Disney a vraiment envie de chercher des héroïnes africaines, - il y a toujours la princesse Yenenga, une guerrière incroyable, dans les légendes Mossi - La reine haoussaAmina de Zaria -la Candace de Méroé Sade était déjà une sirène noire dans cette chanson :
Les Commentaires
- Depardieu en Alexandre Dumas, particulièrement insultant d'ailleurs (et en plus Dumas a réellement existé)
- Dans les Rivières Pourpres , le livre parle de Karim Abdouf un perso noir remplacé par Vincent Cassel( et à qui on a changé le nom) dans le film!
- Scarlett Johannsson dans Ghost in the Shell
-Irène dans Drive(femme latina)
-Angelina Jolie dans un Coeur Invaincu(afrocubaine)
- Jake Gyllenhaal dans Prince of Persia,
- Rooney Mara dans Peter Pan
-Emma Stone dans Aloha
- Harrison Ford dans Mesures exceptionnelles qui joue le rôle d'une personne asiatique
: https://www.programme-television.or...-15-exemples-de-whitewashing-PAS-FINI-4638949.
Bref, une Ariel noire n'est pas dérangeant, les Occidentaux se sont pas gênés de whitewasher des personnages de romans, voire des personnes réelles.
Pour ce qui est, si Disney a vraiment envie de chercher des héroïnes africaines,
- il y a toujours la princesse Yenenga, une guerrière incroyable, dans les légendes Mossi
- La reine haoussa Amina de Zaria
-la Candace de Méroé
Sade était déjà une sirène noire dans cette chanson :
Il y a du choix parmi les femmes fortes!