#cortisollevels, c’est le hashtag en tendances sur TikTok depuis quelques semaines. Il est inspiré du nom de l’hormone cortisol, et cumule plus de 200 millions de vues sur les réseaux sociaux, et les articles de presse se multiplient.
Car un pic de cortisol, surnommée hormone de stress, qui intervient dans l’organisme, serait à l’origine de plusieurs maux, tels que les problèmes de sommeil, la somnolence, ou encore une faible immunité. Ainsi, de nombreux internautes et professionnels de santé recommandent sur les réseaux sociaux de la surveiller, comme l’a repéré ELLE.
Le cortisol, c’est quoi ?
Commençons déjà par expliquer concrètement ce qu’est cette hormone. Selon Santé Magazine, le cortisol est « un messager secrété par une glande et qui circule dans le corps par voie sanguine pour transmettre des messages à différents organes. C’est une hormone dite stéroïde, ce qui signifie qu’elle est synthétisée à partir de cholestérol », peut-on y lire.
Ainsi, en cas de stimulation, cette hormone permet une libération de sucre à partir des réserves du corps pour répondre à un besoin que cela soit au niveau des muscles, du cœur ou même du cerveau.
« Le principal rôle du cortisol est de nous donner de l’énergie en situation de pic de stress, afin de nous permettre de fuir, de nous battre ou de lutter », rapporte l’endocrinologue Emmanuelle Lecornet-Sokol auprès de Santé Magazine. Ainsi, son niveau augmente par exemple lors d’activités sportives. Mais il se régule également selon le rythme de la journée : s’il est beaucoup sécrété très tôt dans la matinée, il baisse progressivement jusqu’au soir, rapporte ELLE.
Baisse de libido, insomnies, anxieté…
Mais lorsque les niveaux de cortisol sont trop élevés, certains symptômes provoquent un excès de stress. Parmi eux ? Se réveiller épuisée malgré un cycle de sommeil normal, des insomnies, un stress quotidien, une importante prise de poids, ou encore une baisse de libido, entre autres, a listé le média Healthline.
Et c’est là que les réseaux sociaux entre dans la course. Car nombreux sont les internautes à conseiller comment réduire le taux de cortisol. Et la liste n’est pas insurmontable : ne pas prendre de café le ventre vide, faire le plein de protéines au petit-déjeuner, augmenter le magnésium dans son alimentation, se créer une routine avant de se coucher…
Néanmoins, si vous êtes atteint de ces symptômes et qu’ils persistent, le mieux reste de consulter un vrai professionnel de santé.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.