Live now
Live now
Masquer
Deux femmes qui portent le foulard, souriantes et bien habillées. Crédit Gabriella Csapo de la part de corelens via Canva
Actualité mode

La mode s’invite aussi à la COP27 pour se confronter à son propre greenwashing

L’industrie de la mode s’invite, elle aussi, à Charm el-Cheikh, en Égypte, pour la 27ème édition de la Conférence des Parties de l’ONU. Du 6 au 18 novembre durant cette COP27, elle questionnera son impact sur l’environnement, et répondra aux accusations de greenwashing.

Combien de temps encore le greenwashing sera-t-il tendance au sein de l’industrie de la mode ? C’est le genre de questions qui se pose aussi durant la 27e Conférence des Parties de l’ONU, qui se tient du 6 au 18 novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte. Aux côtés des nombreux leaders d’États à travers le monde venus jusque-là (bien souvent en jet privé…), plusieurs acteurs de l’industrie textile viennent donc échanger sur des pistes de solution pour l’environnement.

C’est le cas notamment de Global Fashion Agenda (association pour le développement durable dans la mode) qui a lancé une consultation avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) pour identifier et faire converger les objectifs actuels vers la neutralité carbone, comme le relève Forbes.

Opération de greenwashing ou volonté de rendre la mode plus durable ?

Le média économique a également interrogé Muchaneta Kapfunde, consultante en technologie de la mode qui anime une table-ronde durant la COP27. Elle pointe ainsi l’ambivalence de la présence de l’industrie à cet événement, qui peut à la fois tenir d’une performance d’engagement en faveur de la planète, à la fois être l’occasion de réunir des réflexions avec des acteurs clés pour aller dans le bon sens :

« J’espère que la présence de l’industrie de la mode sera plus qu’une simple démagogie politique. L’industrie de la mode ne doit pas perdre l’occasion de se mobiliser avec les dirigeants mondiaux, les dirigeants de l’industrie et les représentants qui sont là pour discuter de mesures concrètes qui pourraient lutter contre le changement climatique. La CCNUCC [Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques] a ouvert la porte avec l’aide de Climate KIC (une initiative d’innovation sur le changement climatique financée par l’UE) pour aborder deux questions principales dans la conversation : les campagnes de greenwashing et l’utilisation de textiles non durables. »

Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Produire et consommer moins, c’est mieux

Rappelons qu’en 2018, à la COP24 à Katowice en Pologne, une trentaine de marques avaient promis de réduire de 30 % leurs émissions d’ici à 2030, et même atteindre la neutralité carbone en 2050. Durant la COP26 en 2021, les acteurs de l’industrie ont émis l’engagement encore plus ambitieux de réduire de moitié leurs émissions d’ici à 2030. Mais voilà qu’ils reconnaissent durant cette COP27 en Égypte aujourd’hui que le pari était trop grand, retient l’Agence France-Presse.

Comme le martèle Julia Faure, co-fondatrice de Loom et membre du collectif En Mode Climat pour une industrie textile plus durable, on aura beau tenter de produire des vêtements de la façon la moins polluante possible, la meilleure solution reste de produire et consommer moins de vêtements. Et rien de tel que des lois pour aligner grand public et marques vers cet objectif.

À lire aussi : Kevin Germanier x La Redoute : la collab’ mode lumineuse et upcyclée pour les fêtes de fin d’année

Crédit phoot de Une : Gabriella Csapo de la part de corelens via Canva.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Sur TikTok et YouTube, le maroquinier Tanner Leatherstein déconstruit les sacs de luxe et premium // Source : Captures d'écran TikTok et YouTube
Mode

Sur TikTok, des sacs Gucci et Chanel, se font disséquer dans des vidéos insoutenables

Chloé Lopes Gomes témoigne pour Madmoizelle // Source : Madmoizelle
Lifestyle

Chloé Lopes Gomes, danseuse classique : « Aucune place n’est jamais donnée »

1
Voici 3 pièces léopard, une des tendances de l'été // Source : Make My Lemonade / Nanushka / Balzac Paris
Actualité mode

Voici les 3 pièces léopard les plus tendances de l’été

Défilé Jeanne Friot printemps-été 2025 le 19 juin 2024 à Paris // Source : © Alex Pommier
Actualité mode

Jeanne Friot x Tinder : la collab’ mode pour s’aimer plus fort, au profit de SOS Homophobie

Deux femmes en train de déballer des vêtements d'une boîte en carton // Source : Vinted
Actualité mode

Sur Vinted, plus d’1 personne sur 2 dépense moins depuis qu’elle utilise la plateforme

1
Visuel Madmoizelle (7).jpg // Source : Capture d'écran de l'eshop de SHEIN
Actualité mode

Pourquoi la seconde main chez SHEIN, c’est du greenwashing

Source : Pexels
Mode

Cette paire de basket de luxe est la plus convoitée sur Vinted

Jean Paul Gaultier expose sa mode taillée pour le cinéma, à Lacoste // Source : SCAD Fash Lacoste
Actualité mode

Jean Paul Gaultier expose sa mode taillée pour le cinéma, à Lacoste

Une vitrine de boutique Pimkie filmée par BFM TV // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Une nouvelle marque de mode, emblématique des années 90, placée en procédure de sauvegarde (ça sent le roussi)

1
Source : Pexels
Actualité mode

SHEIN retire une paire de chaussures pour enfants de son site, car trop nocive par rapport aux normes européennes

1

La vie s'écrit au féminin