Live now
Live now
Masquer
Source : Unsplash
Société

La météo de ce moi de mai vous déprime ? Vous êtes peut-être « météo sensibles »

Alors que ce printemps 2024 est l’un des moins ensoleillés de ces dernières années, cette grisaille porte un coup au moral.

Ce mois de mai pluvieux vous déprime ? Vous êtes surement « météo sensibles » soit particulièrement sensibles à la météo, autant sur le plan physique que psychique.

Et pour cause, ce printemps 2024 a été (très) peu ensoleillé en France, avec seulement 452 heures de soleil en moyenne nationale, contre environ de 508 heures en temps normal, souligne le site spécialisé La Chaîne Météo.

Le soleil, comme une hormone du bonheur

Ainsi, la déprime devrait encore s’installer quelques jours. Or, la lumière naturelle est primordiale pour garder le moral. « Elle permet de sécréter des neurotransmetteurs, comme la sérotonine, la fameuse hormone du bonheur », explique à nos confrères de BFMTV.com la psychologue clinicienne Johanna Rozenblum. « La vitamine D, qui permet de réguler l’humeur, est aussi favorisée par l’exposition au soleil » poursuit la spécialiste.

Ainsi, grâce au soleil, les individus font le plein de mélatonine, hormone qui est déchargée à la fin de la journée pour favoriser l’endormissement. « Si on ne voit pas assez la lumière, on ne sécrète pas assez de mélatonine et notre cycle circadien est perturbé. Résultat, on dort mal, on est fatigué et on n’a pas le moral », continue Johanna Rozenblum.

À l’approche du mois de juin, la déprime liée au mauvais temps s’explique également par une attente non satisfaite. « Il y a un côté déceptif. On est nombreux à mal supporter la fin de l’hiver et on met beaucoup d’espoir sur ces beaux jours qui reviennent. C’est comme une récompense qu’on ne voit pas venir », observe Johanna Rozenblum.

Pour y remédier, la psychologue recommander de s’exposer au maximum à la lumière naturelle, même les jours où ils ne fait pas beau, et maintenir une activité physique.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

3
Avatar de Marre des
30 mai 2024 à 17h05
Marre des
@alice-louve quand il pleut trop, tout le temps, presque non stop d'octobre à mai (et c'est bien parti pour juin), c'est un signe du dérèglement climatique car c'est trop d'eau d'un coup, les nappes phréatiques ne se remplissent pas, c'est mauvais pour la récolte des fruits et légumes (je parle vraiment des producteurs locaux ne passant pas par les circuits supermarchés)
quand il fait froid en hiver (ce qui n'arrive plus) c'est normal, quand il fait chaud en été, c'est normal.
Les transitions des différentes saisons n'existent plus, la faune et la flore ne vont pas bien et trop d'eau (les inondations qu'il y a partout), ben je ne m'en réjouis pas.
Fin avril, tempête de neige dans les Vosges et neige tlj, alors qu'en février il a fait chaud (pour le cœur de l'hiver) je ne m'en réjouis pas...
Il faut de chaud, il faut du froid. Il faut de la pluie mais pas en continue (ou presque) durant l'automne, hiver et printemps...
6
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin