Live now
Live now
Masquer
ok-1
Bien-être

La marche mentale : cette méthode ludique pour trouver le sommeil plus rapidement

Vous en avez marre de mettre heures à vous endormir ? On a peut-être une solution pour vous : la marche mentale. 

Quelle sensation est plus désagréable que celle de se retourner 100 fois dans son lit sans pouvoir trouver le sommeil ? On a la réponse : aucune. Heureusement, il existe des solutions simples et parfois efficaces pour pouvoir s’endormir sans avoir à y passer 2 heures. La dernière en date s’appelle la marche mentale. Elle consiste à s’allonger, respirer profondément et se visualiser, se promenant dans un lieu qui nous est agréable, familier et surtout relaxant. Matthew Walker, expert en sommeil, explique cette méthode en quelques mots dans le podcast « Zoe science and nutrition », il raconte : 

« Pensez à une promenade que vous connaissez très bien. Peut-être que c’est une promenade dans les bois, une randonnée ou une promenade sur la plage, mais essayez de vraiment la visualiser. Concentrez-vous au point de penser  « c’est moi qui quitte ma porte d’entrée, je descends les marches, je pars…. » »

Plus vous visualisez cette promenade en prêtant attention aux détails et plus la marche mentale sera efficace. D’après le même expert :

« Si vous le faites correctement, la prochaine chose dont vous vous souviendrez est que votre alarme s’est déclenchée le lendemain matin. »

zohre-nemati-6sNQftdA3Zs-unsplash
@Zohre Nemati

Quelle est la clé du succès de la méthode de la marche mentale ? 

Si cette méthode semble apaisante, qu’est-ce qui la rend si efficace pour s’endormir ? Selon Joanna Shurety, coach en bien-être ayant témoigné pour Stylist UK, cette technique serait semblable à la pleine conscience et à la méditation. Il faut savoir que lorsque notre cerveau sécrète une hormone de bien-être, ce dernier ne fait pas de différence entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Du coup : cette sensation de paix et de sérénité ressentie pendant la marche mentale fait les mêmes effets à votre cerveau qu’une vraie balade dans un endroit qui nous fait du bien.

Elle explique : 

« Amener notre cerveau dans un lieu de sécurité, de calme et de détente est un outil incroyablement puissant pour s’apaiser et amener notre corps dans un état où il peut céder au sommeil. »

Évidemment, les résultats miracles n’existent pas et si vous avez tout essayé pour vous endormir sans pouvoir y arriver, n’hésitez pas à aller consulter votre médecin traitant qui vous renverra vers un médecin spécialiste du sommeil.

À lire aussi : Voici les 5 activités physiques les plus bénéfiques pour la santé selon une étude d’Harvard

Crédits de l’image de une : @ Gregory Pappas.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

2
Avatar de Mystra
20 janvier 2023 à 12h01
Mystra
C'est marrant, j'ai un peu la même technique mais moi je visite ma "maison virtuelle" : c'est une maison idéale que j'ai inventée, avec énormément de détails (le jardin, les animaux sauvages qui s'en approche, les arbres fruitiers, la serre avec les plantations, l'agencement des pièces, les livres que je mettrai dans la bibliothèque, etc.), que je visite chaque soir ou à chaque réveil, pour me rendormir plus vite. Au début c'est un effort conscient d'invention - mais c'est un moment doux et calme, également propice à l'endormissement - et au fur et à mesure les détails se fixent l'endormissement vient hyper vite (j'ai souvent à peine le temps de commencer le tour de mon jardin imaginaire ^^).
12
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Bien-être

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Source : Renphotos / Getty Images Signature
Vie quotidienne

« J’ai commencé à ressentir des sensations étranges, comme si quelqu’un me frôlait » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 2

Source : Fotokita / Getty Images
Vie quotidienne

« Je sentais continuellement une présence oppressante chez moi » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 1

6
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Anna Shvet / Pexels
Règlement de comptes

Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

84
Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3

La vie s'écrit au féminin