Live now
Live now
Masquer
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

Mercredi 17 avril, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris a demandé le retrait d’une publicité pour le livre « Transmania » de Dora Moutot et Marguerite Stern, une « enquête » sur les prétendues « dérives de l’idéologie transgenre ».

« La honte sur notre ville », a dénoncé sur X la drag queen Kam Hugh, vue dans Drag Race France. Et pour cause, elle a appelé la mairie de Paris et Anne Hidalgo à agir contre une publicité « ouvertement transphobe » dans les rues de la capitale, qui fait la promotion du livre Transmania de Dora Moutot et Marguerite Stern, décrit comme une « enquête sur les dérives de l’idéologie transgenre ».

« Comment une publicité ouvertement TRANSPHOBE peut-elle être acceptée à Paris ? »

La publicité ayant comme inscription : « quand l’idéologie transgenre s’infiltre dans toutes les sphères de la société, ou l’histoire de l’un des plus gros casses conceptuels su siècle. »

« Un livre écrit par des arriérés en quête de reconnaissance, leurs combats mal placés et transphobes ne méritent en aucun cas l’aval de Paris ou de n’importe quelle publicité ! », fustige Kam Hugh, qui en a profité pour interpeler la société JCDecaux France, propriétaire du panneau sur lequel est affichée la publicité. « Il suffit donc de payer pour afficher sans honte des propos transphobes ? »

La publicité Transphobe des TERF va être retirée, JCDecaux présente ses excuses

Un appel qui a été entendu, puisque mercredi 17 avril, Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris, a répondu : « La transphobie est un délit. La haine de l’autre n’a pas sa place dans notre ville. Paris n’est pas la vitrine de cette haine crasse ». Il a également dénoncé « la phrase d’accroche qui accompagne » cette publicité, qu’il décrit comme « manifestement transphobe et complotiste. C’est du mercantilisme nauséabond, accrocheur et caricatural. »

À lire aussi : On ne devient pas trans par « pression sociale » prouve une étude sur la dysphorie de genre

Il a annoncé ensuite avoir saisi JCDecaux, le groupe en charge de l’affichage publicitaire, pour demander le retrait de la publicité. Ce dernier est en train de procéder au retrait de ces publicités, « du fait des propos véhiculés sur le visuel », ont-ils déclaré auprès de BFM TV, estimant qu’il était « contraire à notre charte de la déontologie de la communication extérieure ». Le groupe a également présenté ses « excuses aux personnes que ces affiches ont pu heurter ».

De leur côté, Dora Moutot et Marguerite Stern ont dénoncé un acharnement autour de leur « enquête ». Elles estiment que le retrait de cette publicité est de la « censure » ainsi qu’une atteinte à la liberté d’expression, et blâment le « wokisme ». Pour rappel, tenir des propos transphobes est puni par la loi.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de Hilaze
18 avril 2024 à 10h04
Hilaze
"On dirait que dépenser de l'argent suffit à faire paraître des propos transphobes"
Eh bien, malheureusement... oui, c'est un fait, l'argent permets d'acheter de la visibilité, quel que soit le message que l'on veut transmettre... Ça me rappelle un chapitre du livre Sapiens, qui faisait un parallèle entre nos relations à l'argent aujourd'hui et la religion en général, où l'auteur soutenait que les codes de l'argent aujourd'hui correspondent à ceux des religions autrefois.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin