Sur la côte ouest de l’île espagnole d’Ibiza, elle a désormais un tout autre visage. La façade de la ville de Lionel Messi a été repeinte par des militants écologistes espagnols, par une peinture rouge et noire.
Action de nuit
Ils assurent avoir voulu attirer l’attention sur « la responsabilité des riches dans la crise climatique » en visant la villa « illégale » du sportif argentin.
Sur le compte Instagram de l’association écologiste, on voit deux militants poser devant la façade souillée. Ils se sont filmés de nuit en train de pulvériser de la peinture et ont tendu une bannière devant la villa où l’on peut lire : « Aider la planète, mangez les riches, supprimez la police ».
https://www.instagram.com/futurovegetal/reel/C-VOU1uoX8q/
Les riches les plus pollueurs ?
Pour justifier son action, le collectif ‘Futuro Vegtal » cite un rapport de l’Oxfam de 2023 qui indique que les 1% les plus riches de la planète émettent autant de gaz à effet de serre que les deux tiers les plus pauvres de la population.
Lionel Messi a acheté cette villa qui comprend notamment un spa avec un sauna et une salle de cinéma pour environ 11 millions d’euros en 2022, selon la presse espagnole.
Mais l’ancien meneur de jeu du PSG n’a toujours pas pu habiter dedans : les autorités n’ayant pas fourni de certificat d’habitabilité, un document pour pouvoir occuper les lieux. En cause, plusieurs chambres auraient été construites sur la propriété sans permis, selon les médias espagnols.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.