Live now
Live now
Masquer
Source : Flickr / Philippe Grangeaud
Actualités France

« La lutte contre les violences faites aux femmes exige la continuité » :  Laurence Rossignol fustige la politique d’égalité du gouvernement

Ce jeudi 14 septembre, la Cour des comptes a publié un rapport sur la politique de lutte contre les violences sexistes et sexuelles du gouvernement. Selon l’institution, les mesures prises entre 2017 et 2022 n’ont pas permis d’avancées. Une analyse que partage l’ancienne ministre des Droits des Femmes Laurence Rossignol.

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles sont-elles la « grande cause du quinquennat » ? Pas vraiment, selon la Cour des comptes, qui a étudié la politique du gouvernement en matière d’égalité hommes-femmes entre 2017 et 2022. Et selon l’institution, cette lutte n’a pas bénéficié d’une « stratégie globale ».  

Dans un rapport publié jeudi 14 septembre, si la Cour des comptes estime qu’une « mobilisation indéniable » a eu lieu, les gouvernements successifs d’Emmanuel Macron n’ont obtenu que « des avancées limitées », essentiellement dues à des « erreurs de méthodes ».

Selon Laurence Rossignol, le gouvernement a « abandonné les plans »

Selon Laurence Rossignol, ces conclusions ne sont pas étonnantes : « On ne voit ici ni culture de l’évaluation, ni culture du résultat ». Dans une interview accordée à Libération, l’ancienne ministre des Droits des Femmes a fustigé une « com et du bidouillage ». Pour elle, ces avancées minimes sont notamment dues à une rupture au début de la présidence d’Emmanuel Macron en 2017.

« J’ai mis en place le cinquième plan de lutte contre les violences faites aux femmes. Depuis une quinzaine d’année, on fonctionnait avec ces plans ; les majorités changeaient, mais les ministres en charge de l’égalité femmes-hommes travaillaient à partir du plan de la précédesseure. (…) Ces plans avaient une utilité, puisqu’ils permettaient un exercice obligatoire de l’évaluation du plan précédent, avec la nécessité de partir de ce qui avait été fait, ce qui avait réussi, ce qui avait échoué, et ce qui manquait pour construire le plan d’après ».

Lauren Rossignol.

Un nouveau plan, dans la continuité des précédents, devait être mis en place en 2020. « Seulement, depuis 2017, le macronisme étant l’an I de tout, y compris de la lutte contre les violences faites aux femmes, il y a eu une rupture dans la continuité. On a abandonné les plans. Or nous sommes dans un sujet qui exige la continuité ».


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin