C’est l’un des festivals de cinéma les plus prestigieux de cinéma, et il fait reculer le monde 5 ans en arrière, avant toutes les avancées de #MeToo.
C’est un véritable crachat au visage des victimes et des personnes en lutte contre les viols et contre l’impunité des hommes accusés d’agressions sexuelles dans le milieu du cinéma.
La Mostra de Venise a ainsi déroulé le tapis rouge à Roman Polanski et Woody Allen, invités à présenter hors compétition leurs nouveaux films – The Palace pour le premier, Coup de chance pour le second.
Quant à Luc Besson, il fait partie de la compétition avec son nouveau film transphobe, Dogman, qui met en scène un tueur en série psychopathe se travestissant. Il est donc possible que ce film reparte avec une récompense.
À lire aussi : Dans Télérama, Adèle Haenel explique pourquoi elle quitte le cinéma
Quand les États-Unis tournent le dos aux réalisateurs accusés ou poursuivis pour agressions sexuelles, l’Europe leur déroule ses tapis rouges
Pour rappel, Luc Besson était accusé de violences sexuelles par l’actrice Sand Van Roy qui a déposé plainte pour viol le 18 mai 2018. Après que la Cour de cassation a tranché en faveur de Luc Besson en déclarant un non-lieu, l’actrice a annoncé saisir la Cour européenne des droits de l’Homme.
Quant à Roman Polanski, il est toujours poursuivi par la justice américaine, et ce depuis 1977. Il est accusé d’avoir violé Samantha Geimer, une jeune fille de 13 ans. De nouvelles accusations de viol portées par onze autres femmes se sont ajoutées ces dernières années. Alors qu’il s’apprêtait à être condamné à plusieurs dizaines d’années de prison, le réalisateur avait fui à Paris en janvier 1978 et n’est jamais retourné aux États-Unis depuis. Roman Polanski sera jugé en France en mars 2024 pour diffamation de l’une des femmes l’accusant de viol, l’actrice Charlotte Lewis.
Enfin, Woody Allen, il est accusé par sa fille adoptive Dylan Farrow de viol en 1992, lorsqu’elle était âgée de 7 ans. Le réalisateur nie ces accusations en bloc. Il a été visé par deux enquêtes, qui n’ont pas abouti. Aux États-Unis, l’industrie lui a tourné le dos : Woody Allen n’y réalise plus de film. Pour son nouveau film intitulé Coup de chance, c’est la France qui l’a accueilli à bras ouvert, avec au casting Lou de Laâge, Niels Schneider, Valérie Lemercier, Melvil Poupaud et Elsa Zylberstein. Ce n’est pas la première fois que Woody Allen se tourne vers l’Europe pour réaliser ses films. Tourné en Espagne, son dernier film Rifkin’s Festival n’avait attiré que 89 000 spectateurs en France l’année dernière.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires