Cinq médailles en sept sorties internationales, c’est un exploit dont peu peuvent se vanter. La Guadeloupéenne Ysaora Thibus venait à peine de remporter une médaille d’argent en Bulgarie au championnat du monde de mai 2023 qu’elle vient de décrocher la troisième place à la coupe du monde de Tbilissi en Géorgie, le samedi 3 juin 2023. La fleurettiste s’est inclinée en demi-finales, face à l’Italienne Martina Favaretto (15-11), vainqueure finale, rapporte L’Équipe.
Ysaora Thibus devient n°1 mondiale du fleuret grâce à sa constance qui appelle l’admiration
Pourtant, cette troisième place n’en est pas moins une belle médaille, qui s’ajoute au palmarès déjà impressionnant de la fleurettiste Ysaora Thibus. C’est cette constance qui appelle l’admiration (vous avez la réf ?) sur tous les podiums qui lui permettent de devenir numéro 1 mondiale, d’après la Fédération Française d’Escrime qui a officialisé la bonne nouvelle le 5 juin 2023.
Pour conserver ce statut, la championne mondiale d’escrime Ysaora Thibus devra encore faire ses preuves lors des Championnats d’Europe de Plovdiv, en Bulgarie, du 16 au 18 juin, puis à Milan du 22 au 30 juillet. Mais c’est de très bon augure pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Et l’on ne peut que se réjouir pour elle, mais aussi pour toutes les sportives, car Ysaora Thibus compte parmi les rares athlètes de haut niveau à s’exprimer et surtout à être écoutée sur le sujet des menstruations, si tabou dans ce milieu ultra-compétitif.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.