De Who’s Next à La Garçonnière
Une fois diplômé de l’école Saint Luc à Bruxelles, Tristan Besnard rejoint le label des créateurs du Nord Maison de Mode. Il crée La Garçonnière en 2011, une marque de prêt-à-porter destinée aux hommes dont l’atelier est implanté à Lille. Le styliste a remporté l’année dernière le premier prix du jeune créateur Who’s Next. Cette année, il expose sa première collection d’hiver sur le salon.
Un univers onirique
Tristan a un univers bien à lui et ça se voit rien qu’à l’aménagement de son stand. Des bougies et des crânes façon vanités, un tapis folk et des plantes vertes, son stand est à son image : original et chaleureux. Pour ses collections, il s’inspire du préraphaélisme (qui n’est pas une maladie mais un mouvement artistique du XIXème), de la musique folk, du cinéma de Jarmush, de la nature ou encore du surréalisme. Tristan est un doux rêveur et aime bien voyager dans sa tête… Alors voilà, comment ne pas l’adopter ?
L’élégance des dandys
La Garçonnière c’est la rencontre de deux styles, celui du petit garçon et du dandy, à mi-chemin entre le confort et l’élégance. Les portants sont parfaitement rangés et l’ensemble des modèles est cohérent. Les manteaux sont enveloppants, les chemises sont graphiques et les vestes très urbaines. Mais ce qui me surprend le plus, ce sont les détails ! Aucune finition n’est laissée au hasard : les cols, les liserés de poches, les boutons, les fermetures éclair… Tout est méticuleusement pensé. Les matières sont belles, les coupes sont soignées, en bref la première collection du créateur lillois est déjà d’une sacré qualité.
Cette collection s’appelle d’ailleurs Dark Hawaiian (
l’Hawaïen sombre). Les silhouettes sont inspirées de la mode dandy du XXème siècle, les lainages sont épais et les couleurs très sages. Les doublures en soie imprimées de fleurs hawaïennes créent un joli contraste qui font, disons-le, que ça a vraiment de la gueule.
Une marque Made in France
Tristan confectionne lui-même une partie des pièces dans son atelier à Lille et le reste de la production est faite dans la région. Des matières à la fabrication, le créateur insiste, il tient absolument à produire en France. La Garçonnière c’est donc du 100% Made in France !
Et après ?
Sa deuxième collection printemps-été 2013 est lancée. Elle s’appelle Écoute et s’inspire des drapés antiques et du look des scouts. Tristan cravache déjà sur sa future collection Automne-Hiver 2013-2014. Pour l’instant, le créateur n’a pas de boutique officielle mais ouvre régulièrement les portes de son atelier et met à jour son Facebook et son compte Twitter.
Extrait de la collection Écoute, Printemps-été 2013
Alors Tristan je te souhaite bon vent, et j’espère entendre parler de toi très vite !
Qu’est-ce que vous en pensez ? Vous aimez ?
– Photos par la talentueuse Diane Sagnier
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.