Live now
Live now
Masquer
"Photo : Pixabay"
Actualités France

La France est le pays où il y a le plus de méfiance envers les vaccins

33% de la population française se méfie de la vaccination… Une exception culturelle qui pose question.

Un tiers des Français·es pensent que les vaccins ne sont pas sûrs. Un pourcentage qui place la France en tête des pays où il y a le plus de méfiance envers la vaccination, selon le sondage Wellcome Global Monitor publié ce mercredi 19 juin.

L’ONG britannique a interrogé 140.000 personnes dans plus de 140 pays pour en savoir plus sur leur rapport à la science et à la médecine. Wellcome leur a notamment posé trois questions sur le sujet de la vaccination : pensez-vous que les vaccins sont 1) sans danger 2) efficaces 3) importants pour les enfants ?

La méfiance envers les vaccins est plus forte dans les pays riches

En moyenne dans le monde, 79% des gens sont d’accord ou plutôt d’accord avec l’affirmation « les vaccins sont sans danger ». 11 % ne sont ni d’accord ni pas d’accord. 3% ne savent pas et seulement 7% ne sont pas d’accord.

C’est dans les pays riches, et notamment en Europe de l’Ouest que la méfiance envers les vaccins est la plus importante. Et la France est (de très loin) le pays du monde où la défiance est la plus importante avec 33% des Français·es qui pensent que les vaccins ne sont pas sûrs (contre 7% dans le monde donc).

Image d'erreur

Nous sommes aussi l’un des pays où il y a le plus de personnes qui doutent de l’efficacité des vaccins (une opinion partagée par 19% des Français·es) et qui pensent qu’il n’est pas nécessaire de vacciner les enfants (10% des Français·es sont dans ce cas). Il y a donc des parents qui souhaitent vacciner leurs enfants tout en ayant des doutes sur l’efficacité des vaccins et/ou leur innocuité.

Les racines du sentiment anti-vaccins

Selon le rapport, cette méfiance envers les vaccins est présente dans les mêmes proportions dans tous les milieux sociaux. L’âge, le genre, le lieu d’habitation (ville/campagne), le niveau d’études ou le fait d’être parents, n’ont que peu d’impact sur la défiance envers la vaccination.

Image d'erreur

Cette méfiance envers les vaccins n’est pas nouvelle en France selon le rapport, mais des chercheurs et chercheuses ont observé une hausse du sentiment anti-vaccins après la campagne de vaccination controversée contre la grippe A (H1N1) de 2009.

Lutter contre les antivax

Cette augmentation de la défiance envers les vaccins a créé une baisse de la couverture vaccinale de la population française, entraînant une explosion du nombre de cas de rougeoles et de méningites, selon l’ONG.

Pour lutter contre ce problème, le gouvernement a décidé en 2018 d’étendre le nombre de vaccins obligatoires de 3 à 11 pour les enfants de moins de 2 ans. L’accès aux structures collectives (crèches, écoles, etc) est également interdit à ceux qui ne seraient pas vaccinés.

Une stratégie qui semble payante, puisque la couverture vaccinale a augmenté en France depuis la mise en place de cette obligation. Le nombre de bébés ayant reçu un vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’haemophilus influenzae de type b et l’hépatite B est passé de 93,1 % à 98,6 % entre 2017 et 2018, selon les chiffres de Santé publique France.

Mise à jour du jeudi 20 juin : Dans les commentaires de cet article, plusieurs personnes ont soulevé un point intéressant que j’ai décidé de partager directement dans l’article. Peut-être aurait-il été plus pertinent de la part de Wellcome de demander « pensez-vous que les bénéfices des vaccins sont supérieurs aux risques ? », plutôt que d’interroger séparément les gens sur le risque des vaccins et sur leur efficacité. Et toi, qu’est-ce que tu en penses ? N’hésite pas à venir poursuivre la discussion dans les commentaires.

Ce résultat t’étonne ? Tu as des réflexions à partager sur le sujet ? Viens en parler dans les commentaires…


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Vie quotidienne

Ménage d'automne : la serpillère 2.0 existe, découvrez sans plus tarder notre guide ultime

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin