L’affaire se déroulait cette semaine, devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Le tribunal a condamné la France pour discrimination sexuelle dans une procédure d’adoption.
Voilà l’hisoire : une enseignante homosexuelle a porté plainte après s’être vu refuser le droit d’adoption. Motif invoqué par le Droit français : l’absence de repères identificatoires pour l’enfant, et le manque d’intérêt porté à l’initiative d’adoption de la part de la compagne.
Il faut savoir que neuf pays européens admettent l’adoption par des couples homo. Si cette mesure n’existe pas en France, un parent célibataire a, lui, la possibilité d’adopter (plus question de repères identificatoires ?…)
Selon l’avocate de la plaignante, "c’est une victoire de l’égalité sur la peur, le préjugé et l’ignorance". Ca sera un grand pas pour tous les couples dans cette situation, le jour où leurs préférences sexuelles ne seront plus mises en avant lors d’une procédure d’adoption. La suite nous dira si l’affaire a fait jurisprudence.
A ton avis, ce genre de décision peut-il faire changer la perception des français sur l’adoption gay et plus généralement l’homosexualité en France ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires