Ces dernières semaines, j’ai essayé de caser dans mes articles quelques mots au sujet d’un des films que j’attends le plus cette année : La Forme de L’Eau. Pourquoi ? Déjà parce que je ne supporte plus l’attente, et surtout parce que j’ai envie que tu le vois.
Ainsi, nous pourrons échanger nos avis.
La forme de l’eau, un film de Guillermo del Toro
Tu es passée à côté du synospsis ? Je te le résume :
La Forme de L’Eau, suivra les pérégrinations d’une modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultra secret.
Une jeune femme mène une existence solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle découvre, avec sa collègue, une expérience encore plus secrète que les autres…
La Forme de L’Eau sort demain, en voilà un nouvel extrait
Ça y est. Après des mois et des mois de teasing, le film événement de Guillermo del Toro
s’apprête à sortir en salles.
Nommé 13 fois aux Oscars, The Shape of Water (de son titre original), est au coeur de toutes les conversations et de tous les débats. Car si les critiques américains s’accordent à chanter les louanges du long-métrage, le film a fait un certain grabuge dans le petit milieu du cinéma.
De lourdes accusations de plagiat pèsent en effet sur son créateur, qui aurait honteusement pompé le synopsis de la pièce de théâtre Let Me Hear You Whisper, de Paul Zindel. Ce qui la fout un peu mal pour un film nommé dans la catégorie Meilleur scénario original.
Jean-Pierre Jeunet soupçonne également le cinéaste mexicain de s’être « trop inspiré » de ses films Delicatessen et Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain.
Toutefois, tentons d’oublier les polémiques pour se concentrer sur la qualité dudit projet.
Pour l’instant, chacune des images diffusées par les bandes-annonces, chaque photo du tournage, ainsi que le casting (Sally Hawkins, Michael Shannon, Octavia Spencer), et l’intrigue n’ont fait qu’augmenter mon désir ardent. Je n’ai qu’une chose en tête aujourd’hui : aller au cinéma demain midi, pendant ma pause déj.
Plus que quelques heures de patience, et tu pourras découvrir le nouveau bébé de Del Toro, qui avec ce film revient à l’essence même de ce qui fait son cinéma : le merveilleux.
À lire aussi : Le labyrinthe de Pan, le classique fantastique de la semaine pour briller en société
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
@Loonivers.
Haha! J'ai adoré le Labyrinthe de Pan mais j'avais trouvé le côté malaisant dont tu parles super stressant! Spoiler alert: je suis PAS DU TOUT fan de film d'horreur ou de film à suspens! Et ça marche aussi pour les livres et les séries... Du coup j'ai bien aimé ce film. Pour le "sans danger" l'époque et le contexte choisis jouent beaucoup: on fait difficilement plus risqué qu'un groupe de résistant dans l'Espagne Franquiste en pleine seconde guerre mondiale! Et le manque de suspens ne m'a pas empêché de rentrer dans le film même si je suis d'accord qu'on se doute de l'enchainement des évènements. Ce qui m'a plu par contre c'est, comme pour le le Labyrinthe de Pan, le fait de conserver les code du récit fantastique: narration interne mais par un autre personnage que le personnage principal qui permet une fin ouverte réaliste/fantastique (on est sur un film de science fiction mais je m'explique dans le dernier spoiler) et
Pour le Labyrinthe de Pan je ne me souvient plus si on avait un narrateur interne, il me semble que oui mais j'ai un doute, et on avait bien se doute entre réalisme et fantastique
Pour la Forme de l'Eau on a bien un narrateur intérieur à l'histoire