La fondation qui s’occupe de l’œuvre de la grande peintre et graveuse états-unienne Joan Mitchell (1925-1992) a publiquement reproché à Louis Vuitton, le 21 février 2023, « l’utilisation illégale de trois œuvres de l’artiste pour la promotion de biens commerciaux ». En effet, la maison française a profité de l’exposition « Monet-Mitchell » à la fondation Louis Vuitton pour s’en servir de toile de fond à des publicités de sacs à main, avec Léa Seydoux comme égérie arty.
Des tableaux de l’artiste Joan Mitchell, comme toile de fond de pubs Louis Vuitton
Le malletier français avait demandé à pouvoir utiliser les œuvres d’art dans des publicités pour sacs à main, ce que la fondation Joan Mitchell avait explicitement refusé à plusieurs reprises, comme le rapporte le New York Times.
Les fructueuses liaisons dangereuses entre la mode et l’art
La fondation Joan Mitchell estime donc que Louis Vuitton a enfreint le droit d’auteur de l’artiste et exige que la marque de mode de luxe retire sa campagne de marketing dans les trois jours sous peine de poursuites judiciaires. Une lettre de cessation et d’abstention a également été envoyée à la Fondation Louis Vuitton pour lui reprocher d’avoir violé un accord de licence pour l’exposition « Monet-Mitchell » qui interdisait toute reproduction d’œuvre sans consentement. Les photos publicitaires de sacs avec Léa Seydoux devant des œuvres de Joan Mitchell semblent clairement avoir été prises dans le cadre de cette expo accrochée du 5 octobre 2022 au 27 février 2023.
C’est pourquoi Christa Blatchford, directrice de la Fondation Joan Mitchell, a déclaré au New York Times :
« Toute cette expérience nous a fait comprendre que la séparation que nous pensions exister entre la Fondation Louis Vuitton et l’entreprise n’était pas là. »
Ni la Fondation Louis Vuitton, ni la marque du même nom n’ont souhaité faire de commentaire. Un incident de plus pour les liaisons dangereuses entre la mode et l’art, ce dernier servant tantôt à augmenter le capital culturel d’une maison afin d’en crédibiliser la valeur des produits, tantôt de niches fiscales pour les groupes de luxe qui adorent faire passer cela pour du généreux mécénat) et la mode.
Crédit photo de Une : Campagne de pub Louis Vuitton.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.