La saison la plus longue de Top Chef (18 épisode tout de même) prendra fin ce soir avec la grande finale qui opposera Adrien Cachot et David Gallienne, respectivement coachés par les chefs Paul Pairet et Hélène Darroze.
Cette saison aura été marquée par de nombreux rebondissements et premières fois (un poulain d’Hélène Darroze en finale, c’est du jamais vu !), mais aussi par le confinement qui a forcé la production a totalement repenser la finale pour respecter les recommandations sanitaires.
La finale de Top Chef saison 11, entre crise sanitaire et gastro
Au magazine
20 Minutes, Virginie Dhers, productrice artistique de l’émission, a avoué que le tournage de la finale n’avait pas été de tout repos.
La veille de recevoir les 100 bénévoles de la Croix-Rouge au George V, l’un des deux candidats est obligé d’annuler sa participation à cause d’une gastro-entérite. Toute l’organisation doit donc être modifiée pour pouvoir filmer quelques jours plus tard au même endroit et dans les mêmes conditions.
« On était désemparés face à cet événement qui n’était jamais arrivé. C’est la saison des premières fois », a confié la productrice à notre confrère.
La pandémie mondiale de coronavirus et le respect des gestes barrières a aussi forcé la production à revoir le déroulement de la finale.
« Normalement, on réunissait les finalistes au George V avec leur famille et les quatre chefs. On tournait ça sur une journée, un finaliste après l’autre, explique Virginie Dhers. Cette année, on est revenu à l’ancienne formule, abandonnée en saison 8. »
Les équipes se sont donc directement rendues chez les deux cuisiniers confinés, et des écrans ont été installés afin de pouvoir communiquer, en visioconférence, avec les chefs et les familles des candidats.
Mais que celles et ceux qui auraient peur que cette finale manque de spontanéité se rassurent, d’après Virginie Dhers, « l’émotion est là, la tension aussi ».
Alors, on se retrouve ce soir devant M6 ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.