Live now
Live now
Masquer
Deux femmes en train de jouer aux échecs sur une table // Source : Karolina Grabowska de Pexels
Actualités mondiales

La Fédération internationale des échecs veut exclure les femmes trans de ses compétitions

Face au nombre croissant de demandes de reconnaissance de joueuses transgenres, la Fédération internationale des échecs a officialisé ce 14 août 2023 de leur interdire les compétitions mondiales féminines. Ou le curieux timing d’un nouveau règlement transphobe pile au moment d’un #MeToo des échecs.

Les échecs sont-ils un sport comme les autres ? Vu que le milieu cède à son tour à une panique transphobe, on peut dire que oui. Alors que des joueuses françaises viennent de dénoncer les violences sexistes et sexuelles qui y régnent, voilà que la Fédération internationale des échecs (FIDE) a publié le 14 août 2023 un communiqué concernant les personnes transgenres.

La Fédération internationale des échecs veut interdire aux joueuses trans les compétitions pour femmes

D’abord, la FIDE s’y engage à reconnaître « l’identité de genre d’un individu si elle est cohérente avec l’identité qu’elle entretient dans sa vie en dehors des échecs, et qui a été confirmée par les autorités nationales lors d’un changement légal et formel ». Seulement, en attendant l’établissement d’une nouvelle réglementation qui pourrait prendre deux ans avant d’advenir, l’autorité souhaite agir au cas pas cas pour les femmes transgenres, poursuit-elle en des termes qu’on aurait préférés croire restés aux oubliettes : « Dans le cas où le sexe a été changé d’homme à femme, la joueuse n’a pas le droit de participer aux épreuves pour femmes, jusqu’à ce qu’une nouvelle décision de la FIDE soit prise. » En attendant, les femmes transgenres doivent se contenter des compétitions mixtes (où il n’y a quasi que des hommes cis).

Alors que le Championnat de France d’échecs se déroule du 18 août au 27 août 2023, bientôt suivi par la Coupe d’Europe des clubs d’échecs du 30 septembre au 8 octobre 2023, ce nouveau communiqué déstabilise particulièrement les joueuses d’échec trans, à l’instar d’Ana Valens et de Yosha Iglesias.

Les fédérations des échecs allemande et française soutiennent les personnes trans

Heureusement, face à la polémique grandissante, des fédérations nationales ont choisi de prendre le contrepied de celle internationale, comme en Allemagne et en France. La Fédération allemande des échecs a ainsi tweeté le 18 août 2023 :

« La Fédération allemande des échecs (DSB) a une position claire : nous n’excluons pas les femmes trans. En Allemagne, une femme trans est déjà devenue championne d’Allemagne dans les années 2000 et les femmes trans seront bien sûr autorisées à participer à tous les tournois allemands pour femmes à l’avenir. La Fédération allemande des échecs ne change pas cette pratique. Ce faisant, nous nous associons à des partenaires européens, comme la Fédération française des échecs, qui gère cela exactement de la même manière.

Nous craignons sérieusement que ces nouvelles règles FIDE ne soient compatibles avec la situation juridique de plusieurs pays. Si une personne est légalement reconnue comme une femme, nous ne comprenons pas ce que la FIDE veut encore vérifier et pourquoi elle a besoin de deux ans pour cela – comme le stipulent les nouvelles règles.

Du point de vue de la Fédération allemande des échecs, ces règlements émis par la Fédération mondiale des échecs pour l’enregistrement des joueurs d’échecs transgenres sont un exemple de la manière dont la discrimination survient lorsque les personnes concernées ne sont impliquées d’aucune manière.

La Fédération allemande des échecs s’engage pour le bien-être de tous, quels que soient son origine, son âge, son origine ethnique, sa couleur de peau, son handicap, sa religion, son sexe, son orientation sexuelle et son identité de genre. Personne ne devrait avoir à subir la violence et la discrimination. »

Le règlement transphobe de la FIDE s’avère incompatible avec le CIO et le RGPD

Comme le souligne la fédération allemande, les nouvelles règles de FIDE risquent en effet d’être incompatibles avec la situation juridique de plusieurs pays : on ne peut exiger autant de papiers d’identité et de certificat de naissance à des personnes qu’on soupçonnerait d’être trans, afin de les ajouter à un fichier. Il s’agirait de collecte abusive de données sensibles, comme l’interdit le Règlement général sur la protection des données, en Europe par exemple.

Ces nouvelles règles transphobes, violemment absurdes et inapplicables dans de nombreux pays où elles seraient illégales, s’avèrent également contraires aux directives du Comité International Olympique (CIO) que la FIDE est tenue de respecter, comme le démontre dans un thread Twitter la joueuse trans Yosha Iglesias. Cette dernière le conclut en invectivant la FIDE :

« Si vous voulez aider les femmes aux échecs, lutter contre les violences sexistes et sexuelles, donner aux femmes aux échecs plus de visibilité et plus d’argent.

N’utilisez pas les joueuses trans comme boucs émissaires. Nous contribuons au développement des femmes aux échecs. Nous sommes des femmes aux échecs. »

Le curieux timing d’un nouveau règlement transphobe pile au moment d’un #MeToo des échecs

En effet, le timing de cette nouvelle réglementation a de quoi questionner. C’est ce que souligne Jennifer Shahade, championne américaine de la discipline et alliée notoire des personnes trans (elle a participé à la mise en place d’un règlement plus inclusif dans des compétitions aux États-Unis en 2018), auprès de Athlete Ally, une association qui s’efforce de démanteler les systèmes d’oppression dans le sport qui isolent, excluent et mettent en danger les personnes LGBTQI+ :

« La politique de la FIDE concernant les personnes trans est ridicile et absurde. Il est évident qu’aucune personne trans n’a été consultée pour la produire. Il est également sinistre qu’elle sorte pile au moment où le milieu des échecs s’intéresse enfin aux agressions sexuelles et au harcèlement sexuel. Cela souligne le lien entre misogynie et transphobie. J’exhorte urgemment la FIDE de faire volte-face sur la question et de recommencer à zéro avec de meilleurs conseils. »

Capture d’écran 2023-08-18 à 15.58.15

Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

24
Avatar de Manuella.
19 avril 2024 à 00h04
Manuella.
Ne pas me citer S.V.P.
En plus c'est le WK bientôt ^^.
Déjà le coup des fléchettes et maintenant les échecs, non mais c'est une farce !
J'ai déjà commenté, expliqué que le traitement hormonal féminisant réduisait au même niveau le taux de testo d'une femme trans à celui d'une femme cis, la masse musculaire fond, etc, moi même je n'ai plus du tout de testo, non le seul argument est si la personne ne prend aucun THF, sinon à part la taille et encore ce n'est pas systématique, certaines femmes cis sont super avantagées suivant leur morphologie de naissance. Bref faut juste avoir un point de vue purement médical et de bon sens en fixant une moyenne de testo aux normes féminines acceptables suivant les sports, sinon ces débats qui ne font qu'augmenter la haine et la transphobie ne seront jamais clos.
On constatera que les femmes trans sous traitement hormonal féminisant ne sont pas forcément avantagées. C'est aux toubibs du sport de régler ce problème, comme les tests anti dopage.
La question que je me pose, comment font ils pour savoir si une femme est trans ou cis.
Bah oui, après un changement d'état civil et un bon THF, à part nous regarder l'entre jambe, c'est difficile de savoir à vu de nez, par exemple il n'y a que ma gynéco et ma toubib qui peuvent savoir dans mon cas, bref ils vont checker l'entre jambe des sportives et faire des tests d'adn ? Non mais quitte à nous humilier, autant le faire franchement, alors oui, allez y traiter nous de menteuses et de tricheuses, c'est vrai, déjà faire confiance aux femmes, alors les femmes trans et puis quoi encore !
Après vouloir faire de la compétition avec juste un changement à l'état civil sans THF, c'est évident que ce type de situation extrême va créer un joyeux bordel transphobe au détriment de la majorité des femmes qui prennent un THF. Désolée mais j'avoue que j'en ai marre que les femmes trans se retrouvent prises à partie dans des débats qui tournent autour de faux problèmes liés à des situations rares créer artificielement par un manque de discernement.
Oui avec un minimum de bon sens tout peut se résoudre sans être obligé de faire des débats braqués sur des situations mal gérées par les cisgenres et d'en profiter pour créer systématiquement de nouvelles discriminations envers les femmes trans.
Franchement si vous croyez que l'on fait nos transitions pour avoir des avantages, c'est que vous êtes des privilègié.e.s et en dehors du monde réel qui est affreusement misogyne et transphobe.
^^ je vais finir par devenir cisphobe à force.
0
Voir les 24 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin