Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

Sors ton transistor #4 – La Discothèque Rock Idéale (Ouï FM)

Régulièrement, Sophie-Pierre Pernaut, radio-addict parmi tant d’autres, te présentera une émission radiophonique qu’elle affectionne tout particulièrement. Aujourd’hui, elle te propose La Discothèque Rock Idéale (Ouï FM), la toute nouvelle émission de Philippe Manoeuvre consacrée au rock.

Depuis dimanche dernier, un nouveau rendez-vous radiophonique a vu le jour sur Ouï FM. Présentée par Philippe Manoeuvre, La Discothèque Rock Idéale aura pour sujet principal (attention, je te le donne en mille mais fais gaffe parce que ça surprend : ) le rock (oui). De 18h à 20h, chaque dimanche, le rédacteur en chef de Rock & Folk va te faire shaker du booty afin de rendre cette journée maudite de la semaine un peu plus joyeuse. Entre redécouvertes de grands classiques et mise en valeur de petites pépites inconnues du grand public, ce rendez-vous dont les deux premiers rendez-vous sont disponibles en réécoute sur le site de la station te promet joie, bonheur, sexe et rock’n’roll.

transistor

Comme j’aime autant le rock et Philippe Manoeuvre que la radio, je t’ai préparée une petite liste d’arguments pour te motiver à jeter une esgourde sur ce tout nouveau programme.

Intérêt de l’émission #1 – Philippe Manoeuvre

Philippe Manoeuvre, c’est le spécialiste français du rock. S’il existait un doctorat du meilleur genre musical du monde (en toute objectivité, bien sûr), il l’aurait eu d’office tant il a l’air d’avoir tout vu, tout lu, tout entendu. Le fait qu’il ait rencontré énormément de stars du rock me rend un poil jalouse, mais après tout, c’est lui le maestro et c’est donc tout à fait légitime. Je me contente alors de lui vouer une admiration pour toujours.

Personnellement, je suis toujours d’accord avec les recommandations de Philippe Manoeuvre. Ou plutôt, je suis presque toujours d’accord avec les recommandations de Philippe Manoeuvre : je ne lui pardonnerai peut-être jamais de m’avoir incitée à écouter minutieusement les albums des Plasticines et des BB Brunes (je comprends que ça puisse plaire, mais j’aurais simplement aimé y passer moins de temps).

En revanche, je dois vous avouer que je ne lui en veux jamais longtemps : sa voix d’hystérique passionné et ses anecdotes sur le monde de la musique, les découvertes musicales qu’il m’a permis de faire, sa bonne humeur quasiment constante et son humour délirant le rendent à mes yeux l’un des mecs les plus cools du monde.

Intérêt de l’émission #2 – Le rock

Tu es fan de ce genre musical apparu à la fin des années 1950 et de tous ses dérivés ? Tu rêves d’en apprendre toujours un peu plus, de découvrir un tas de nouveaux groupes dont tu n’avais jusque là jamais entendu parler alors qu’ils correspondent tout à fait à ce que tu recherches en matière de bon son ? Tu as simplement envie de faire du bien à tes « cages à miel », comme il dit ? Cette émission t’ira comme un gant, me semble-t-il. Ou mieux encore, comme une culotte en coton Petit Navire* Petit Bateau une demi-taille au-dessus de la tienne.

(*Pardon, j’ai confondu, ça c’est du thon. Une culotte Petit Navire, ce serait une culotte Petit Bateau qu’on aurait gardé 7 jours sans interruption.)

Ici, tous les genres seront représentés : blues, garage rock, rock psyché, hard rock, progressif, folk, punk, alternatif, glamrock… On en aura à n’en pas douter pour notre compte.

Intérêt de l’émission #3 – Le petit plus de l’émission

Pour cette playlist idéale, Philippe Manoeuvre ramène lui-même ses vinyles de chez lui et les joue directement sur les platines, ce qui confère à l’émission une atmosphère vintage. En fait, j’ai eu l’impression d’avoir moi aussi enfin droit à mon émission de rock émise via un bateau caché dans la mer du Nord, comme dans les années 1960 avec les radios pirates qui ont su faire profiter les citoyens des plus belles années du rock. Depuis que j’ai vu Good Morning England, j’étais un peu jalouse de cette époque tant elle était particulière et bercée par le rock. Je suis complètement à l’aise avec mon époque, mais si on m’avait demandé de choisir à quelle époque j’aurais souhaité vivre, je crois que j’aurais répondu celle-ci. Grâce à La Discothèque Rock Idéale, je vais avoir une pause de 2h dans mon quotidien estampillé 2012 et j’en aurais fini avec la nostalgie. Je n’ai pour cela qu’à fermer les yeux et oublier que Philippe Manoeuvre officie tranquillement d’un studio parisien sans avoir à s’inquiéter de la pression des autorités.

Tu me trouves un peu trop enthousiaste pour être honnête ? Sache que c’est tout simplement parce que je suis en train d’écouter les émissions en replay alors que j’écris ces lignes. Et je ne peux pas m’empêcher de remuer mes épaules et mes pieds en rythme avec mes doigts sur le clavier tellement ça fout la patate.

Alors, tentée par ce tout nouveau programme ? 

La Discothèque Rock Idéale, c’est tous les dimanches de 18h à 20h sur Ouï FM et du lundi au vendredi à 8h15 pour une petite chronique savamment intitulée Un jour, un vinyle.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

4
Avatar de Leshayaa
22 mars 2012 à 00h03
Leshayaa
Comment on fait pour télécharger les podcasts? Quand je clique sur télécharger, je tombe sur un autre lien, mais après???

En fait le lien t'emmène sur le player, pour le télécharger tu fais clic droit sur le mot "télécharger" puis "enregistrer la cible du lien sous" et tu aura un fichier mp3 =)
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Culture

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

La pop culture s'écrit au féminin