Qui a dit que les blockbusters ne mettaient en scène que des héros masculins ? Le 19 avril, c’est bien une femme qui sera sous les feux des projecteurs, avec la sortie en salles de La Dernière Reine, un film très intrigant produit entre la France et l’Algérie, mettant en lumière un pan de l’histoire algérienne à travers le destin de la reine Zaphira.
La bande-annonce de La Dernière Reine
La Dernière Reine, de quoi ça parle ?
Spectacles haut en couleurs, aux décors et aux costumes somptueux, le film nous plonge en Algérie, au cours de l’année 1516. Alors que la ville est assaillie par les Espagnols, le pirate Aroudj Barberousse est déterminé à conquérir la ville pour la libérer. Il affronte le roi algérien Salim Toumi dont il souhaite prendre le trône malgré leur alliance… et cherche aussi à conquérir sa femme, Zaphira.
Mais celle-ci va lui tenir tête, déjouant les plans du pirate pour atteindre ses propres objectifs. Va-t-elle se laisser faire, ou complote-t-elle pour elle-même ? À cheval entre histoire et légende, le destin de cette femme mettra en lumière des bouleversements personnels et politiques endurés pour le bien d’Alger.
L’histoire du film est-elle réelle ?
Si plusieurs éléments du film, comme le pirate Barberousse sont bien réels tandis que d’autres sont purement imaginaires, certains ont un statut plus controversé dans les récits historiques.
Dans sa note d’intention, le réalisateur Damien Ounouri explique que l’un des enjeux de son film était de « donner vie à une partie de l’histoire trop longtemps ignorée », précisant aussi que l’existence de cette Dernière Reine « n’a cessé d’être contestée puis soutenue par les historiens à travers les siècles ».
Qui a réalisé La Dernière Reine ?
Derrière la caméra, on retrouve la réalisatrice et actrice Adila Bendimerad ainsi que le réalisateur algérien Damien Ounouri, qui signe ici son premier long-métrage de fiction après Fidaï (2012), son premier long métrage documentaire, produit par le cinéaste chinois Jia Zhang Ke. Dans la note d’intention de La Dernière Reine, Ounouri explique :
« Le récit romanesque et baroque est raconté d’un point de vue féminin et tente de saisir cette parole effacée, pour explorer l’Histoire autrement. Prendre le large, partir loin dans le temps, dans une Alger métissée, ambitieuse, aventurière, pour revenir et secouer l’Algérie contemporaine, lui rafraîchir la mémoire, fouetter son désir et son imaginaire. »
Quels sont les acteurs au casting ?
Le film est porté par un panel d’acteurs prestigieux, avec dans le rôle principal l’actrice algérienne Adila Bendimerad, qui signe la co-réalisation.
À ses côtés, on retrouve aussi la jeune actrice française de 26 ans Nadia Terszkiewicz, qui a remporté le César du meilleur espoir féminin, en 2023 pour son rôle de Stella dans Les Amandiers.
L’acteur franco-algérien Dali Benssalah (Athéna), qui sera prochainement à l’affiche de Je verrai toujours vos visages se glissera dans la peau de Barberousse.
La Dernière Reine, ça sort quand ?
Pour découvrir le film, rendez-vous dans les salles obscures le 19 avril.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.