Que déguster à Noël quand on ne mange ni viande, ni poisson ? On vous rassure : réveillonner veggie, c’est tout à fait possible ! La preuve avec cette recette de feuilleté roulé, garni aux champignons, vraiment facile et rapide à cuisiner.
Ingrédients du feuilleté roulé aux champignons (pour 8 personnes)
- 600 g de champignons de Paris
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 2 gousses d’ail
- 200 g de comté râpé
- 2 jaunes d’œuf
- Huile d’olive
- Sel, poivre du moulin
Pour la sauce béchamel :
- 80 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 50 cl de lait
- noix de muscade râpée
À lire aussi : La recette festive du sapin de Noël fourré à la mozzarella
La recette du feuilleté roulé aux champignons
- Commencez par émincer finement les champignons et par ciseler l’ail. Faites-les revenir dans une poêle dans l’huile d’olive, jusqu’à ce que les champignons aient réduit et soient dorés. Réservez.
- Pendant que les champignons refroidissent, préparez la sauce béchamel. Commencez par faire fondre du beurre à feu doux puis ajoutez farine. Mélangez jusqu’à obtenir un roux. Incorporez ensuite le lait petit à petit, toujours à feu doux. Si c’est trop liquide, rajoutez de la farine. Si ce n’est pas assez onctueux, ajoutez un peu de beurre. Terminez l’assaisonnement en salant, poivrant et en ajoutant un soupçon de muscade.
- Battez les jaunes d’œuf et réservez.
- Déroulez les pâtes feuilletées, puis versez un peu de béchamel au centre de la pâte et répartissez-la sur l’ensemble de la pâte à l’aide d’une cuiller à soupe. Parsemez de comté râpé, puis ajoutez la préparation aux champignons.
- Tâche la plus délicate : rouler le feuilleté sans que l’appareil ne coule. Une fois la pâte roulée, scellez-la avec un peu de jaune d’œuf. Recommencez l’opération avec la seconde pâte feuilletée, le reste des champignons et de la béchamel.
- Badigeonnez les roulés avec les jaunes d’œuf pour obtenir une pâte bien dorée à la cuisson et enfournez pendant une vingtaine de minutes à 200°C.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires